Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Que sait-on de l'affaire Gérard Depardieu
L'affaire Gérard Depardieu a éclaté jeudi 30 août 2018. En fin de journée, plusieurs médias, RTL et le Parisien en tête, ont révélé qu'une plainte visant l'acteur aurait été déposée le lundi 27 août en soirée pour "viols et agressions sexuelles" à la brigade de gendarmerie de Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône. La plaignante serait une jeune femme de 22 ans. Il s'agirait de la fille d'un ami de Gérard Depardieu. Cette dernière souhaitait s'orienter vers le théâtre. C'est dans ce cadre-là que la comédienne débutante aurait été mise en relation avec l'interprète de Savinien Cyrano de Bergerac dans Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau.
Les faits reprochés à Gérard Depardieu se seraient produits les 7 et 13 août derniers. Ces jours-là, à en croire la déposition de la jeune femme, dont l'identité n'a pour l'heure pas été révélée, cette dernière se trouvait seule avec Gérard Depardieu dans son hôtel particulier situé dans le VIe arrondissement de Paris, à l'occasion de répétitions informelles d'une pièce de théâtre. Comme l'a notamment rapporté Paris Match, une source proche du dossier aurait confié que "la jeune femme était chez sa mère lorsqu’elle s’est sentie mal par rapport aux faits". Et d'assurer : "Sa mère l’a décidée à porter plainte".
La réaction de Gérard Depardieu ne s'est pas fait attendre
Dès jeudi, Gérard Depardieu, contacté par RTL, a fustigé l'information qu'il a qualifiée d'"idiote". Peu après que la plainte contre l'acteur pour viols et agressions sexuelles a fuité dans la presse, l'avocat de Gérard Depardieu, Me Hervé Temime, a rapidement pris la parole dans les médias. "Il est tombé des nues", a-t-il assuré, évoquant la réaction de l'acteur lorsqu'il a appris les faits qui lui étaient reprochés. Si son avocat a assuré être "absolument convaincu que l'enquête permettra de démontrer sa totale innocence", il a également fait savoir sur les ondes de RTL que Gérard Depardieu "est serein par rapport à sa conscience".
L'acteur n'en serait pas moins "ébranlé", comme l'a également fait savoir Me Hervé Temime à l'occasion d'un entretien téléphonique accordé à BFM TV dès jeudi. Gérard Depardieu "est totalement abasourdi par le dépôt de cette plainte. Il conteste absolument toute agression sexuelle, tout viol, tout comportement délictueux", a-t-il aussi déclaré. Et d'ajouter à LCI : "Ce qu'on lui reproche, c'est le contraire de ce qu'il est. C'est le contraire d'un homme qui use de la contrainte, de la force, de la violence, dans ses rapports de manière générale et avec les femmes en particulier." Me Hervé Temime a également fait savoir à LCI que l'acteur de 69 ans "participera" aux investigations "dans le souci d'éclairer l'enquête et de démontrer sa totale innocence".
Dominique Besnehard charge la plaignante
Sur Facebook, le célèbre agent des stars, Dominique Besnehard, a rapidement réagi aux accusations de viols et d'agressions sexuelles visant Gérard Depardieu. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'a pas mâché ses mots. "A quel moment les apprenties comédiennes vont-elles cesser de proférer des accusations pour se faire connaître ?", a-t-il questionné, quasiment en introduction de son message publié sur Facebook, affichant alors clairement sa position en faveur de l'acteur.
Et Dominique Besnehard de poursuivre : "On connaît tous Gérard Depardieu C est (sic) un personnage rabelaisien, baroque mais aussi attentionné De mon temps les jeunes comédiennes apprenaient le théâtre dans un cours et n attendaient pas un rendez vous professionnel au domicile d une star pour l accuser de geste déplacé", avant d'estimer : "Je suis confiant que tout cela va se terminer par un psytt". À noter que l'enquête, dont s'était initialement saisie le parquet d'Aix-en-Provence, a finalement été transmise au parquet de Paris pour des questions géographiques, et plus particulièrement au 3e district de la police judiciaire de la capitale.
Sandrine Kiberlain défend son "ami" et met en garde
Après Dominique Besnehard, l'actrice Sandrine Kiberlain a également pris la défense de Gérard Depardieu. Sur les ondes de RTL, ce dimanche 2 septembre, la présidente du jury du Festival du film américain de Deauville cette année a évoqué l'affaire qui entache actuellement la réputation de son "ami". "Il faut faire attention à ce qu'on dit, à ce qu'on balance comme info, parce que dans l'inconscient collectif maintenant, Gérard va être quoi, un pervers ? Il faut se méfier de tout ça", a-t-elle estimé. Et d'ajouter : "Tant qu'il n'y a pas de preuve, pour moi Gérard reste l'homme émouvant, brillantissime, drôle et génial que j'ai connu".
"Après, si demain on me le prouve... Eh bien on sera tous tristes et lui le premier, je pense. Mais là, moi je ne crois rien de ce que l'on dit sans preuve et sans jugement", a également déclaré l'actrice de 50 ans, évoquant au passage sa relation avec l'acteur : "Gérard, moi j'ai tourné avec lui, évidemment, c'est mon ami donc je ne peux que le défendre".
Depuis un an et l'affaire Weinstein, de nombreuses personnalités accusées
Gérard Depardieu est loin d'être la première personnalité du 7e Art à être accusée d'agressions sexuelles et de viols. Depuis près d'un an et la publication d'un article de Jodi Kantor et Megan Twohey, le 5 octobre 2017 dans le New York Times, puis d'un second de Ronan Farrow, paru le 10 octobre 2017 dans The New Yorker, qui rapportaient des allégations sur le comportement sexuel abusif du producteur américain Harvey Weinstein, auxquels se sont suivis les mouvements #MeToo et #BalanceTonPorc, le monde du cinéma a vu de nombreuses victimes présumées sortir du silence et évoquer les agissements (également présumés) de différentes personnalités.
Ainsi, aux États-Unis, à la suite de l'affaire Weinstein, des accusations à l'encontre de Kevin Spacey, de Louis C.K., mais également plus récemment d'Asia Argento ont été relayées dans les médias. En France, avant Gérard Depardieu, les producteurs et réalisateurs Luc Besson et Thomas Langmann ont également été visés par des accusations.