Partager :

De la farine d'insectes dans vos pâtes : la nouvelle loi à connaîtreCes insectes comestibles sont des substituts de viande
La présence de cette nouvelle farine dans les produits alimentaires devra être clairement indiquée sur l'emballage pour en informer le consommateur.

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais depuis le 20 janvier, l’Union européenne a autorisé la mise sur le marché de poudre de vers de farine jaune traitée aux UV. De petits insectes, dont le nom latin est Tenebrio molitor, qui sont riches en protéines et en nutriments.

Si vous n’êtes pas prêts à les trouver en sachet dans les rayons farines de vos supermarchés préférés, vous pourriez toutefois les voir entrer dans la composition de certains produits tels que des pains, des gâteaux, des produits à base de pâtes, des compotes ou des fromages

Une utilisation reglémentée 

En petites quantités toutefois, puisque selon le règlement de la Commission européenne, les quantités maximales qui peuvent être utilisées au sein des différents produits commercialisés sont d’ores et déjà fixées. Ainsi, la part de poudre de vers de sera de 1 à 4 grammes pour 100 grammes de produit fini, de 4 grammes pour le pain et jusqu’à 3,5 grammes dans les gâteaux.

Sur l’emballage des produits utilisant cette farine devra alors apparaître clairement la mention “poudre de larves entières de Tenebrio molitor (ver de farine) traitée aux UV” pour en informer le consommateur. 

Des allergies possibles 

L’institution assure que cette farine a fait l’objet “d’une évaluation scientifique rigoureuse de la part de l’Autorité européenne de sécurité des aliments”. Néanmoins, l’Autorité européenne de sécurité des aliments explique que cet aliment “peut potentiellement entraîner des réactions allergiques” notamment chez “les sujets souffrant d’allergies préexistantes aux crustacés, aux acariens et dans certains cas aux mollusques”. 

Ces petits insectes ne sont pas les premiers à s’inviter dans nos assiettes. Plusieurs autorisations similaires ont déjà été délivrées ces dernières années par l'exécutif européen pour "le ver de farine jaune, le criquet migrateur, le grillon domestique, le petit ver de farine, ainsi que pour la poudre partiellement dégraissée obtenue à partir d'Acheta domesticus (grillon domestique) entier".

A l'heure actuelle, la filière de la consommation d'insectes comme aliments représente "un marché de niche très restreint dans l'UE", précise la Commission.