
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Le cabinet de conseil OC&C a dévoilé son classement des enseignes préférées des Français. Le top 10 regroupe des magasins alimentaires, de cosmétiques, de bricolage, mais aussi des boutiques liées à la culture et au e-commerce. 48 171 consommateurs dans neuf pays différents (dont la France) ont été consultés en automne 2024 pour aboutir au classement, à retrouver ci-dessous. Une chose est sûre, cette année, ce sont les enseignes à petits prix qui ont la cote.
Pour poursuivre leurs croissances, les enseignes les plus connues n'hésitent pas à s'adapter toujours plus aux besoins des consommateurs. Par exemple, l'enseigne Décathlon élargit ses propres marques pour proposer des produits toujours plus accessibles et pratiques. Comme la tente Quechua "2 seconds" permettant de déplier sa tente en un claquement de doigts.
Amazon, quant à lui, axe son fonctionnement sur la rapidité de livraison et son service client tout en proposant des prix attractifs : "le géant du e-commerce tire parti de la croissance rapide des achats en ligne et de son offre exhaustive, lui permettant d’exceller en service client, choix de produits, facilité d’achat et rapidité de livraison" évoque OC&C dans une citation reprise par Capital.
Vous l'aurez compris, aujourd'hui les grandes enseignes se doivent d'offrir une véritable expérience à leurs clients, en allant au-delà d'une simple réponse à leurs demandes. L'objectif est plus profond : créer un lien de proximité, générer des habitudes d'achats. Les enjeux sont divers.
Dans le précédent classement, également réalisé par OC&C, les enseignes du top 10 étaient les suivantes :
En une année seulement, trois de ces enseignes ont disparu du classement, tandis que les entreprises du podium ont, elles aussi, bien changé. Découvrez les enseignes préférées des Français en 2025 dans notre diaporama ci-dessous :