Partager :

IstockCes 6 arnaques à repérer en supermarché
Plus, c’est toujours mieux ? Pas si sûr. Dans les magasins, les formats familiaux ou les lots ne sont pas toujours plus avantageux pour le consommateur.

Ils sont souvent mis en avant dès l’entrée des grandes surfaces et paraissent à première vue plus rentables. Mais les produits vendus en formats familiaux ou en lot le sont-ils vraiment ? 

Rien n’est moins sûr, à en croire l’organisation à but non lucratif Foodwatch, qui dénonce ce qu’elle nomme les “arnaques à l’étiquette”. Il s’agit de pratiques trompeuses, qui flirtent avec la légalité et permettent aux industriels de présenter des lots ou des produits en formats familiaux comme avantageux alors qu’il n’en est rien une fois les étiquettes décryptées. 

Des portions individuelles moins chères que les lots

Comme le notent nos confrères de RMC, les recharges sont un parfait exemple de ces arnaques. Présentées comme plus écologiques et économiques parce qu’elles contiennent moins de plastique, les recharges, si l’on regarde leur prix au litre, ne sont pas forcément plus économiques que les produits classiques. 

Autre exemple, les produits vendus en lot parfois plus cher que les portions individuelles. Ou les produits en format familial plus chers que les produits vendus en format classique. 

Dans notre diaporama, découvrez les arnaques à éviter dans les magasins.

Attention aux lots

1/6
IllustrationAttention aux lots

Assurez-vous que les produits vendus en lot sont moins cher que les produits vendus à l'unité.

Les recharges ne sont pas toujours économiques

2/6
IllustrationLes recharges ne sont pas toujours économiques

Les recharges de shampoing ou gel douche sont-elles moins chères au litre que le produit classique ? Pensez à comparer les prix. 

Gros format, grosses économies ?

3/6
IllustrationGros format, grosses économies ?

Plus n'est pas toujours synonyme d'économies. 

Attention aux prix gonflés avant remise

4/6
IllustrationAttention aux prix gonflés avant remise

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama