
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Où s’arrêtera la flambée des prix ? La France connaît depuis plusieurs années une inflation importante qui pèse sur le budget des ménages et notamment des séniors.
Pour rappel, l’inflation annuelle en 2024 s’est établie à 2% contre 4,9% en 2023 et 5,2% en 2022.
En 2023, l’Observatoire français des conjonctures économiques et France Stratégie, un organisme rattaché à Matignon, ont étudié les catégories de Français les plus impactés par la hausse des prix.
Dans leurs conclusions, ils mettent en avant que l’effet de l’inflation sur le niveau de vie est fortement corrélé à l’âge – les répercussions ont été plus fortes pour les plus âgés – et au lieu de résidence, comme l’ont noté nos confrères du Monde.
"Certes, l’inflation, qui touche en premier lieu l’énergie et l’alimentation, pèse davantage sur le niveau de vie des plus modestes, dont la totalité du revenu est consommée, que sur celui des plus aisés, qui épargnent environ un tiers de leurs revenus", a expliqué au quotidien Mathieu Plane, directeur adjoint à l’OFCE et coauteur de ces travaux, aux côtés de Pierre Madec et Raul Sampognaro. "Mais pour déterminer l’impact de la hausse des prix sur le niveau de vie, le critère du revenu n’est pas suffisant."
Les conséquences de l’inflation dépendent aussi de l’âge, du mode de vie, de la taille du logement et de son mode de chauffage, ainsi que de l’usage qui est fait de l’automobile.
Et les séniors, qui habitent plus souvent loin des centres-villes, sont donc particulièrement touchés. Dans ce diaporama, nous passons en revue les pôles de dépenses particulièrement touchés par l'inflation et les produits bientôt difficles à s'offrir.