Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dans la chambre, dans la salle de bain comme dans la cuisine, le vinaigre blanc est un allié indispensable du ménage. Si son odeur peut être quelque peu désagréable, cette solution possède de nombreuses propriétés particulièrement utiles au quotidien.
Son efficacité face à de nombreuses saletés et taches n’est plus à prouver, mais certaines personnes préconisent de faire chauffer le liquide pour le rendre encore plus puissant. Mais cette pratique est-elle sans danger ?
Il est tout à fait possible de faire chauffer du vinaigre blanc, c’est même une bonne idée dans certains cas. Cependant, il convient tout de même de prendre quelques précautions. Voici comment il faut s’y prendre.
Vinaigre blanc : comment le faire chauffer ?
Il existe plusieurs écoles. Pour réaliser la première, il faut verser du vinaigre blanc dans un bol avant de placer ce dernier au micro-ondes pour le faire chauffer plusieurs minutes. Il suffit ensuite de sortir le résultat du four et de l’utiliser pour faire son ménage.
L’autre méthode consiste à faire chauffer le vinaigre directement dans une casserole. Ne craignez rien, il est tout à fait possible de le faire bouillir sans danger. En revanche, il est déconseillé de respirer directement la vapeur. En effet, l’odeur est particulièrement forte et peut ainsi faire tousser ou piquer les yeux.
Pour ces deux méthodes, il est également possible de diluer le vinaigre blanc avec 2/3 d’eau. Le résultat obtenu peut servir pour diverses tâches ménagères ou usages dans la maison. Découvrez dans notre diaporama la liste des astuces à effectuer avec du vinaigre blanc chauffé.
Vinaigre blanc : quelles sont les précautions à prendre ?
Comme de nombreux produits ménagers, le vinaigre blanc doit être manipulé avec la plus grande précaution. Voici les règles d'or quand on utilise ce produit miracle :
- Porter une tenue adaptée. Il est indispensable de porter des gants pour éviter les irritations, mais aussi des vêtements usés pour ne pas se tacher.
- Ne pas la mélanger à d'autres produits, encore moins de l'eau de Javel. Ce mélange peut s'avérer très dangereux.
- Ne pas utiliser le vinaigre blanc pour toutes les surfaces. Certaines matières, comme le ciment, le marbre, le bois ou la pierre, peuvent être abîmées par ce produit. Son utilisation est également déconseillée pour les couteaux de cuisine ou encore les appareils électroniques.
- Diluer le vinaigre blanc dans de l'eau.