
Alors que les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver Agathe, disparue depuis le 10 avril, une psychologue fait des révélations sur le passé de la jeune femme. Le point.
Une nouvelle figure montante de la fiction. Nine d’Urso est l’héroïne de La Rebelle : les aventures de la jeune George Sand, la minisérie événement de France 2 diffusée ce lundi 14 avril 2025. Dans cette fiction historique réalisée par Rodolphe Tissot, elle prête ses traits à l'écrivaine de renom qui a marqué la littérature française.
Avant d’incarner la figure féminine, Aurore Dupin de son vrai nom, l’actrice Nine d’Urso a joué à l’écran dans d’autres fictions. Elle est révélée en 2014 dans Le Paradis d’Alain Cavalier, enchaîne les apparitions dans les séries Stalk en 2021, Croisement Gaza - Bd St-Germain et Cristóbal Balenciaga en 2024, ou encore les films I love America réalisée par Liza Azuelos et Hors du temps d’Olivier Assayas.
Que faut-il savoir sur cette jeune comédienne qui se fait un nom dans les médias ? Famille, carrière et confidences intimes... Voici trois infos à savoir sur Nine d’Urso.
Née en 1994, Nine d’Urso est la fille de la mannequin française Inès de la Fressange et de l’homme d’affaires italien Luigi d’Urso. Elle est élevée avec sa petite sœur Violette par leurs parents dans un milieu aisé. Comme le personnage de George Sand qu’elle endosse à l’écran sur France 2, la jeune femme a des origines nobles et roturières.
"Nous n’avons pas grandi dans le même environnement. Elle, à la campagne, et moi, à Paris", a-t-elle précisé auprès de Télé 7 Jours. "Cependant, il est vrai que nous sommes toutes deux nées dans un milieu privilégié et cultivons l’anticonformisme", poursuit celle qui n’était pas destinée à faire carrière dans la comédie.
Après l’obtention de baccalauréat, Nine d’Urso entame des études en hypokhâgne durant trois ans et intègre ensuite l’École normale supérieure. "À l’ENS, j’ai écrit des mémoires universitaires de théâtre, c’était très sérieux", a-t-elle déclaré pour Paris Match. "Je pensais que j’allais devenir dramaturge ou assistante mise en scène. L’envie de jouer est arrivée plus tard."
La jeune femme, dont la mère a été la muse de Karl Lagerfeld, choisit d’abandonner ses études pour se tourner vers le théâtre. Elle poursuit sa formation à l’École nationale de théâtre de Lille, dont elle sera diplômée en 2021. Le début d’une jeune carrière pour celle qui a également posé avec sa mère Inès de la Fressange dans les magazines, avant de s’émanciper d’elle. "J’ai passé une grande partie de ma vie de prouver à tout le monde que j’existais sans elle", admet-elle à nos confrères.
En endossant le rôle de George Sand, l’actrice Nine d’Urso joue cette figure féministe et militante qui casse les codes. L’écrivaine apparaît sous ses traits féminins et assume ce côté androgyne en jouant sur les aspects masculins. Elle a des relations avec des hommes (comme Alfred de Musset) et des femmes, comme avec Marie Dorval jouée par Barbara Pravi. Une idylle contestée par quelques spécialistes.
Dans la fiction de France 2, Nine d’Urso révèle notamment qu’il y a plusieurs scènes érotiques. "Il y en a six ou cinq, un truc énorme. C’est beaucoup", avoue-t-elle à Paris Match. "Monter à cheval et écrire avec une plume a été plus difficile que de tourner ces scènes intimes" poursuit l'actrice ouvertement bisexuelle dans Télé 7 Jours. "C’est en fait comme une chorégraphie, millimétrée. Il suffit de se laisser guider." Découvrez l’actrice en images dans notre diaporama.