
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Tout a commencé en 2010. En regardant “Question pour un champion”, mon mari, Yannick, m’a dit qu’il aimerait bien assister à l’émission en vrai. Séduite par cette idée, je me suis renseignée sur internet, j’ai contacté une agence s’occupant du public des émissions télé… et l’aventure a commencé ! En pénétrant sur le plateau, nous avons tout de suite été séduits. Le studio était relativement petit, nous étions peu nombreux dans le public, et, même si le tournage était un peu long, nous avons bien été divertis. C’était fascinant de découvrir tout ce qui se tramait autour de l’émission : le bourdonnement des équipes techniques, le chauffeur de salle, les participants qui s’installent sur le plateau… Et puis, Julien Lepers, présentateur à l’époque, était très sympathique. Entre deux émissions, il venait plaisanter avec nous, dans le public. Il avait comparé mon mari à André Verchuren, un accordéoniste français, ce qui nous avait beaucoup amusé ! On s’est alors pris au jeu. Les émissions ont, peu à peu, fait partie de notre quotidien de retraités.
Forte de cette première expérience réussie de l’autre côté du petit écran, je me suis dit que j’allais pouvoir assister à l’une de mes émissions préférées : “Les douze coups de midi” ! D’autant qu’à l’époque, je connaissais personnellement Cyrille Legendre, le champion de tous les records à l’époque (même s’il est loin des résultats d’Emilien, rétrospectivement). J’ai fait des recherches pour trouver la bonne agence, j’ai appelé… et à partir de ce moment-là, mon mari et moi avons été très sollicités. Nous sommes devenus des habitués, pour notre plus grand plaisir ! J’ai vu beaucoup d’émissions en vrai depuis, mais celle-ci reste celle où je garde les meilleurs souvenirs. Je m’y amusais beaucoup. C'était celle pour qui j'étais la plus fidèle, d'ailleurs. Un jour, Jean-Luc Reichman en avait même plaisanté : "Madame, vous êtes comme chez Darty, vous avez un contrat fidélité !"
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, être dans le public n’est pas de tout repos ! Nous faisions de longues journées de tournage : trois émissions l’après-midi et deux le soir. Il était possible de faire seulement l’après-midi ou la soirée, mais à l’époque, nous étions en forme, alors on pouvait cumuler. Il fallait arriver tôt, à 10h, pour remplir les papiers de droits à l’image, qu’il fallait re-signer à chaque session. A force de participer aux émissions, nous avons tissé des liens avec les habitués du public. A l’époque, il s’agissait en majorité de retraités, comme nous. Certains se retrouvent pour boire un coup, nous, nous nous retrouvions pour les douze coups !
L’ambiance était chaleureuse, comme une colonie de vacances. On plaçait devant ceux avec des vêtements colorés (comme moi, qui faisais en sorte d’avoir des tenues variées, pour bien ressortir à l’écran), et les autres à l’arrière. Maintenant, c’est les jeunes devant, et les plus vieux derrière ! Un chauffeur de salle venait nous voir en préambule, pour nous apprendre les bonnes pratiques (bien applaudir, se lever au bon moment, etc), et mettre l’ambiance, pour qu’on assure le meilleur accueil possible à l’animateur et aux candidats. Ensuite, de 13h à 17h30 environ, nous assistons aux enregistrements de l’après-midi. Nous avons des pauses de 10 minutes entre chaque émission, pour aller aux toilettes.
Bien que longs et éprouvants, les tournages passaient vite. Nous étions divertis, parce qu’on jouait en même temps que les participants. De plus, Jean-Luc Reichmann est un excellent animateur. Il nous faisait rire, applaudir, danser… On n’avait pas le temps de s’ennuyer. Malgré tout, à la fin de la journée et suite à près de 11 heures sur place, la fatigue se faisait ressentir.
Au-delà du divertissement et de l’expérience d’assister à des émissions télé, figurer au sein du public peut permettre de recevoir des cadeaux. Avec l’agence dans laquelle j’étais, je cumulais des points à mesure que j’assistais à des shows. Ces points, je pouvais les échanger contre des spectacles, des pièces de théâtre. Grâce à ça, j’ai pu faire des sorties auxquelles je n’aurais pas pensé toute seule. Le cumul de points permettait également d’assister à des émissions plus populaires, comme The Voice. Mais ce n’était pas le genre de programmes qui avaient nos faveurs. Notre truc, à mon mari et moi, c’était les jeux télé. Du reste, certains programmes nous offraient des bons d’achats pour des magasins. Il ne faut pas être dans le public des émissions en espérant avoir un salaire mirobolant, mais les récompenses sont toujours bonnes à prendre !
En plus de 10 ans à être fidèles au poste, nous avons vu beaucoup d’émissions différentes. “Vendredi tout est permis”, “Les douze coups de midi”, “Touche pas à mon poste”, “N’oubliez pas les paroles”, “Tout le monde a son mot à dire”… Le paysage audiovisuel français était notre territoire. J’ai découvert l’univers des techniciens, l’ambiance quand les caméras s’éteignent… C’était très divertissant ! Nous avons aussi pu voir beaucoup de célébrités, notamment Johnny Hallyday, notre idole, mais aussi Salvatore Adamo, Patrick Bruel, Shella… et j’en passe ! Je me suis même prêtée à la figuration, en faisant semblant de chiner en brocante sur le plateau de l’émission “Affaire conclue”. J’avais adoré mon expérience ! Les experts qui font les estimations de prix sont vraiment très gentils.
Qui a dit que seuls les participants pouvaient remporter le gros lot ? Nous avons eu le plaisir, par deux fois, de remporter de très beaux cadeaux au cours d’émissions spéciales. La première fois, aux "Douze coups de midi", lors d’un show spécial Noël. Les personnes du public participaient à un tirage au sort… et nous avons gagné ! Un beau voyage, destination l’Île Maurice. C’était génial ! Je ne me serais pas autorisée de telles vacances, de moi-même. Nous avons aussi le plaisir de gagner un autre cadeau, lors d’une émission “Vendredi tout est permis” de Saint-Valentin. Arthur cherchait le couple ensemble depuis le plus longtemps. Avec Yannick, nous avions la médaille d’or haut la main, nous et nos 50 ans d’amour ! Nous avions alors remporté un voyage à Tahiti. Nous avons eu beaucoup de chance : il était très rare de remporter ce genre de prix en assistant à des émissions, et je pense que ça l'est encore plus maintenant.
Aujourd’hui, pour des raisons personnelles, nous ne pouvons plus nous déplacer, et avons malheureusement dû clore ce chapitre de nos vies. Je repense à cette période avec beaucoup de tendresse. J’ai eu l’occasion de faire de beaux voyages, rencontrer du monde, et voir des artistes que je n’aurais jamais pu rencontrer autrement. Cette période me manque beaucoup, et je recommande à toutes les personnes tentées par l’expérience de sauter le pas !