
Sœur Inah Canabarro Lucas, la doyenne de l’humanité, s’est éteinte à l’âge de 116 ans à Porto Alegre, au Brésil, le 30 avril 2025.
Rien n’arrête Émilien dans les 12 coups de midi. À 21 ans, l’étudiant en histoire continue d’épater les téléspectateurs en cumulant les victoires dans le jeu de TF1. Depuis sa première apparition en septembre 2023, il est aujourd’hui le plus grand maître des maîtres avec une cagnotte de 2,2 millions d’euros en 573 participations.
Pourtant, l’incollable candidat a failli passer à côté d'un incroyable destin. En effet, le chouchou des fans des 12 coups de midi n’aurait jamais dû participer au programme animé depuis 2010 par Jean-Luc Reichmann. Invité jeudi 23 avril dans l’émission C à vous d’Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, l’animateur a réagi à une indiscrétion dévoilée par le chroniqueur Patrick Cohen (dans l’extrait-ci-dessous).
"C’est vrai que c’est vous qui l’avez sauvé ? Parce qu’au départ, il n’avait pas passé la première sélection, il était jugé trop introverti ?" Ce à quoi le compagnon de Nathalie Lecoultre répond à son interlocuteur. "Alors, ça va un peu plus loin que ça Patrick. C’est-à-dire que de temps en temps, il y a des cas qui arrivent et les sélectionneurs, les casteurs, arrivent en disant : ‘voilà on a une fiche. On ne sait pas, on voulait avoir ton avis.’"
Le partenaire de Natasha St-Pier dans Léo Mattéï en profite pour évoquer la personnalité du jeune prodige décelé durant son casting. "C’est vrai qu’Émilien est timide, voire même introverti et on ne sait pas ce que ça va donner sur un plateau télé. Il n’est pas expansif, explosif", rajoute-t-il en comparant avec la personnalité de Paul El Kharrat, ex-champion des 12 coups de midi et autiste. "Je me dis que tout le monde doit avoir sa chance."
Si les responsables ne sont pas enthousiastes à l’idée d'accepter l’étudiant, Jean-Luc Reichmann aura le dernier mot. "Émilien doit avoir sa chance. Donc, je lui ai donné sa chance, tout comme j’ai décidé de prendre Paul El Kharrat aussi", en ajoutant plus loin. "Je me sens utile que je laisse la chance à des gens qui obligatoirement n’en ont peut-être pas eu autant que nous dans la vie à la base."
Un pari gagnant qui a permis au programme de mettre des grands champions sous les projecteurs. Paul El Kharrat est aujourd’hui auteur et sociétaire dans les Grosses Têtes sur RTL, tandis qu’Émilien continue son brillant parcours dans le jeu de TF1. Focus en images dans le diaporama.