Partager :

Fin du permis à vieIllustrationIstock
Cette fois-ci, c'est la bonne. Et la nouvelle ne va pas ravir les conducteurs. Le Parlement européen et ses Etats membre se sont mis d'accord pour mettre fin au permis de conduire à vie. Certes, les mesures prises n'empêcheront pas systématiquement les personnes âgées de conduire, mais les règles seront beaucoup plus strictes.
Sommaire

La question était étudiée depuis plusieurs années. Fallait-il réformer le permis de conduire en France, comme dans l'Union européenne ? La sentence est tombée : d'ici 2030, il sera harmonisé dans tous les 27 Etats membres. La mesure a été approuvée - mais pas encore votée, ce qui se fera, il y a peu de doutes - par le Parlement, qui avait pourtant rejeté une précédente proposition. Le but : mettre fin au permis à vie. Elle sera appliquée progressivement d'ici 2030 et le fameux sésame sera dématérialisé sur votre téléphone portable au format numérique, nous apprend Marie Franc e. Il sera enregistré sur une application, le le "European Digital Identity Wallet." Vous pourrez toutefois en conserver une version "papier". Mais quelles seront les nouvelles règles, outre cette modernisation ?

Fin du permis à vie : une mesure pénalisante pour les seniors ?

Le débat revient fréquemment sur le devant de la scène, la plupart du temps suite à un fait divers : une route prise à contre-sens, un assoupissement au volant entraînant un accident... Pourtant, les personnes âgées représentent la tranche de population - du moins en France - qui en est le moins victime et la cause. Mais les députés européens ont tranché : un examen médical sera bien obligatoire, sans que l'on connaisse encore le calendrier de sa mise en œuvre (il ciblera particulièrement la vue et le cœur). Il sera effectué avant la première remise du permis, mais, fait assez surprenant, pourra aussi prendre la forme d'un formulaire d'auto-évaluation ou d'autres alternatives en cas de renouvellement !  Il faudra donc compter sur l'honnêteté de celui qui le remplira. Pour rappel : près d'un million de personnes conduisent sans permis ni assurance au quotidien dans notre pays selon les estimations des forces de l'ordre...

Concrètement, le permis sera valable 15 ans pour les voitures et motos, ou 10 ans s'il sert aussi de pièce d'identité  en fonction de la décision de chaque Etat membre . Etats qui pourront aussi choisir de réduire encore cette période de validité au-delà de 65 ans.  Pour les camions et autobus, la validité du permis sera de 5 ans. A chaque échéance, il faudra soit repasser un examen médical, soit remplir le formulaire d'auto-évaluation (on ne sait pas à ce stade s'il faudra effectuer des tests de conduite par exemple). 

Les personnes âgées visées, tolérance zéro sur l'alcool

Le Parlement européen, dans son communiqué, écrit : "À l'initiative des députés, les autorités nationales seront encouragées à sensibiliser le public aux normes minimales d'aptitude physique et mentale à la conduite." Le "public" ciblé semblant assez clairement être le troisième âge. Les jeunes conducteurs eux, seront plus durement sanctionnés "en cas de conduite sous l'influence de l'alcool, s’ils n’utilisent pas de ceintures de sécurité ou de systèmes de sécurité pour les enfants." Leur période probatoire sera de deux ans minimum quelle que soit la voie par laquelle ils ont passé le permis : apprentissage supervisé ou encadré, conduite accompagnée.. Enfin, il est très sérieusement envisagé d'interdire à tous la consommation d'alcool avant de prendre le volant : pas même un verre. 

Vidéo du jour

Zéro mort, moins d'accidents : des objectifs inatteignables ?

Le Parlement européen, malgré ces mesures et des véhicules de plus en plus résistants, a pour objectif ce qui semble être une utopie : zéro mort dans l'idéal sur les routes de l'Union d'ici 2050, poursuit Marie France. Et une réduction de moitié des décès et blessé graves d'ici 2030. On ne pourra toutefois qu'applaudir si cela se produit. Rappelons que tout ceci doit encore être adopté définitivement pas les députés. Les Etats membres auront quatre ans pour mettre ces dispositifs en place.