Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une quinqua au top de sa carrière. Alexandra Lamy, qui fête ses 53 ans ce 14 octobre 2024, est une actrice populaire auprès des Français. De ses débuts dans les années 1990 à aujourd’hui, elle est plus que jamais épanouie dans sa carrière de comédienne.
Pourtant, la sœur aînée d’Audrey Lamy a bien failli mettre sa carrière en pause pour une raison bien précise. "En vrai, oui ! Je dis ça parce que, récemment, après avoir enchaîné les films, j'ai pensé à faire une pause comme actrice, pour me consacrer à mes projets de réalisation. Mais après un mois off, ça me manque", a-t-elle la réalisatrice du téléfilm Touchées auprès de Télé 7 Jours.
"Si j'ai encore de belles années devant moi, je suis actuellement dans un âge plutôt chouette artistiquement, ce sera peut-être plus dur un jour...", selon des propos cités notamment dans Gala. En attendant, Planet vous passe en revue les cinq rôles phares de la carrière d’Alexandra Lamy.
Chouchou dans Un gars, une fille
La comédienne Alexandra Lamy est révélée en 1999 dans la sitcom Un gars, une fille, où elle partage l’affiche avec son partenaire Jean Dujardin sur France 2. Réputé pour leurs sketchs drôles et cultes, le couple de Chouchou et Loulou a passionné des millions de téléspectateurs jusqu’en 2003. Vingt ans après la fin de la série, un remake (au pluriel) diffusé sur TF1 n’a pas manqué de faire réagir l’ex-star du programme, absente du projet.
"C’est marrant parce qu’on nous a dit qu’on nous avait contactés mais je n’en avais pas le souvenir", a-t-elle confié dans Télé Loisirs en ajoutant. "De toute façon, je pense qu’on ne l’aurait pas fait, ni l’un ni l’autre. D’abord parce que ça y est, c’est fait, et je ne sais pas ce que ça nous amènerait. Un gars, une fille est tellement rediffusé que je ne voyais pas l’intérêt" et de conclure. "Dans le jeu, je pense que ça nous amuserait moins, surtout pour faire un sketch".
Alice Lambert dans Une chance de trop
En 2015, est diffusé la minisérie Une chance de trop réalisé par François Velle, tiré de roman éponyme signé Harlan Coban. La comédienne a incarné le personnage d’Alice Lambert dans cette fiction qui a captivé en moyenne 7,7 millions de téléspectateurs sur TF1. Un rôle qui lui a permis de décrocher le prix de la Meilleure interprétation féminine au Festival de la Fiction TV de La Rochelle.
Voir cette publication sur Instagram
Juliette dans L’embarras du choix
En 2017, est sortie au cinéma L’embarras du choix réalisé par Éric Lavaine. Une comédie romantique dans laquelle l'actrice joue le rôle Juliette, une quadragénaire célibataire dont le cœur est tiraillé entre deux hommes. Rien de bien innovant à l’écran et malgré le succès confidentiel en salles, Alexandra Lamy a remporté le Prix d'interprétation féminine au Festival de l’Alpe de Huez.
Voir cette publication sur Instagram
Florence dans Tout le monde debout
L'année suivante, Alexandra Lamy revient à l’écran dans Tout le monde debout. Elle joue le personnage de Florence, une femme paraplégique, face au héros Jocelyn qui se fait passer pour un handicapé joué par Franck Dubosc, réalisant ici son premier film. Un succès au box-office avec plus de 2 millions de spectateurs pour cette comédie et le prix de la meilleure actrice aux Globes de Cristal 2019.
Voir cette publication sur Instagram
Sandrine Laplace dans Killer Coaster
En 2023, c’est en famille qu’Alexandra Lamy fait son grand retour avec la série Killer Coaster sur Prime Video. L’interprète de Sandrine Laplace, une contractuelle peu commode, donne la réplique à sa sœur Audrey Lamy (Yvanne) et sa fille Chloé Jouanet (Carmen) au cœur d’une enquête mystérieuse dans une fête foraine à Palavas-les-Flots. Une première collaboration pour le trio féminin qui a grandement fait parler auprès des internautes sur la plateforme.
Voir cette publication sur Instagram