Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
- 1 - Entretenir la moquette et les tapis de sol
- 2 - Laver les surfaces plastifiées
- 3 - Lutter efficacement contre les taches
- 4 - Des vitres impeccables
- 5 - Préserver les cuirs
- 6 - Nettoyer l'habitacle en profondeur
- 7 - Protéger les tissus intérieurs
- 8 - Combattre les poils d’animaux
- 9 - Contre les trous et odeurs de cigarettes
- 10 - Redonner de l'éclat au plafond
Entretenir la moquette et les tapis de sol
Les moquettes ont tendance à s’abîmer rapidement, notamment à la place du conducteur. Il est très important de veiller à leur entretien : en effet, une moquette laissera passer l’humidité, accélérant la corrosion du plancher.
Pour protéger vos moquettes de l’usure et des taches, il est avant tout fortement recommandé d’ajouter un jeu complet de tapis de sol (de 15 à 150 euros selon les modèles).
Astuce pratique : Rapide et efficace, le bicarbonate est préconisé pour désodoriser les sièges et la moquette. Après une répartition uniforme, le produit doit agir pendant 15 minutes, plus longtemps en cas d'odeurs persistantes. Ensuite, un simple coup d’aspirateur et vos moquettes sont comme neuves !
Laver les surfaces plastifiées
Une éponge, associée à un produit détergent ou un liquide vaisselle, permet de nettoyer les surfaces plastiques ou plastifiées de votre véhicule.
Mieux vaut commencer par le bas des portes, généralement les plus sales en raison des montées et descentes. Brosse et produit font bien l’affaire.
Pour les surfaces sensibles tels que les matériels électroniques et les compteurs, pas de produit : un simple coup de chiffon suffit.
Pour les portes et le tableau de bord, une microfibre humide est idéale puisqu’elle enlève bien la poussière qui aime s’engouffrer entre le pare-brise et la planche. Pour les grilles d’aération ou les enceintes, une brosse à dent s’avère parfois indispensable pour ces endroits difficiles d’accès.
Pour finaliser le nettoyage, il est conseillé de rincer avec une éponge bien essorée, et d’essuyer avec un chiffon doux non pelucheux ou une peau de chamois.
Pour redonner de l’éclat aux plastiques ternis, il existe des produits spécialisés disponibles à la vente comme le GS27 rénovateur plastiques (entre 6 et 14 euros).
Astuce pratique : Un chiffon propre légèrement imbibé d’adoucissant pour le linge permet de donner un coup d’éclat au tableau de bord et aux surfaces plastifiées !
Lutter efficacement contre les taches
Plus on agit tôt sur une tache, plus il est facile de l'éliminer.
- Pour les surfaces lisses, les lingettes en microfibres s’avèrent très efficaces.
- Les taches de chewing-gum, de rouge à lèvres et de stylo bille peuvent être traitées à l’aide d’alcool ménager ou d’un détachant pour tissu.
- Pour éviter la présence d’auréoles, il est important de bien rincer.
- Pour des taches incrustées, le recours à un produit adapté est souvent indispensable. Les produits contenant un détachant sont à privilégier et à appliquer, généralement, après un léger brossage avec une brosse dure (pour le tissu).
Astuce pratique : Un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’ammoniaque à 28 % est très efficace pour faire disparaître les taches.
Des vitres impeccables
Les lingettes microfibres adaptées sont une méthode simple et rapide pour nettoyer les vitres intérieures. Elles sont disponibles en centre auto ou en grandes surfaces, et il existe divers modèles : antireflets, parfumés...
Il est possible de terminer le nettoyage au lave-vitre à la peau de chamois ou encore à l’aide de feuilles de papier journal, beaucoup plus écologiques que les lingettes.
Astuce pratique : Si les châssis ne sont pas en aluminium, les vitres peuvent être nettoyées efficacement avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Préserver les cuirs
Attention, le cuir ne supporte pas l’eau ! Pour ne pas se tromper, mieux vaut se contenter de produits spécialement dédiés au cuir sur toutes les parties (sièges bien entendu, mais aussi volant, pommeau, voire planche de bord en fonction de la voiture...).
Si le cuir s’avère vraiment sale, ou présente des taches conséquentes, il reste la solution de la savonnette et de la microfibre, qui doit être complétée par le passage du produit pour le cuir.
Autres astuces : pensez à l’huile de bœuf, elle est recommandée pour restaurer les sièges en cuir desséchés et craquelés par le soleil. Dernière alternative douce ET économique, le lait de toilette pour bébé à la lanoline.
Nettoyer l'habitacle en profondeur
Première étape : l’aspirateur. N’hésitez pas à le passer partout, en commençant par les sièges et les moquettes, puis sous les sièges et entre eux, dans le coffre, sur la plage arrière, etc. Taper les tapis permet de ne pas laisser de poussière en dessous. Si quelques grains de sable persistent entre les sièges ou sur la moquette, un coup de compresseur d’air achève le travail.
Sachez-le : Les aspirateurs mis à disposition dans les centres de lavage permettent seulement d’aspirer les poussières. Pour un nettoyage en profondeur (odeurs, taches...), les aspirateurs à injection/extraction sont fortement recommandés : ils lavent, rincent et aspirent ! L’utilisation est longue (près de 4 heures de travail et une journée de séchage sont nécessaires) mais très efficace.
Un liquide nettoyant, détachant et désodorisant est injecté. L’aspiration du nettoyant emporte l’ensemble des saletés présentes sur les moquettes et tissus. Cet aspirateur est disponible à l’achat ou à la location dans les pressings et teintureries. Pour une journée, les prix varient de 15 à 30 euros environ.
L’astuce pratique : Disponibles pour moins de 10 euros, des nettoyants intérieurs "lavage sans eau" nettoient intégralement l’intérieur du véhicule (tissu, cuir et plastique).
Protéger les tissus intérieurs
L’aspiration terminée, pulvérisez le produit spécifique sur les tissus et les moquettes. Tous peuvent être nettoyés, n’hésitez donc pas. Brossez ensuite avec une brosse à linge ordinaire, en insistant particulièrement sur les éventuelles taches. Si vous n’avez pas d’aspirateur d’eau, vous pouvez essuyer l’ensemble avec une microfibre : ce chiffon absorbe mieux l’eau qu’un tissu ordinaire et capture la poussière facilement.
Combattre les poils d’animaux
Pour venir à bout des poils d’animaux présents sur les sièges du véhicule, l’aspirateur ne suffit pas toujours. Pour se débarrasser des poils, rien de mieux qu’une paire de gants en caoutchouc ! Il suffit simplement d’effectuer des petits cercles sur la surface à nettoyer. Il ne reste plus qu’à retirer, à la main ou à l’aspirateur, la boule qui se forme.
Le papier collant est également un moyen efficace pour décoller les poils des sièges.
Niche portative, couverture de protection… : de nombreux articles adaptés au transport des animaux sont disponibles et permettent également de protéger l’intérieur de l’habitacle.
Astuce pratique : Un gant de toilette humide que vous frottez doucement en cercle sur les sièges. Les poils humides s’agglutinent en boules qui sont très faciles à enlever.
Contre les trous et odeurs de cigarettes
Rien de pire qu’un trou de cigarette pour ruiner un revêtement de siège... Pour remplacer moquettes et sièges troués ou brûlés à moindre coup, en récupérer dans une casse automobile est la solution la plus économique.
Les coiffes d'assise de siège peuvent être commandées chez un concessionnaire qui sélectionnera la teinte exacte (entre 70 et 150 euros, le prix varie selon la qualité du tissu).
Contre les odeurs de tabac froid, des produits nettoyants anti-odeur sont préconisés.
Astuce pratique : A défaut d’avoir un produit adapté, des quartiers de pomme sous les sièges permettent également de faire disparaître les odeurs de cigarette.
Redonner de l'éclat au plafond
En vaporisant le produit au plafond et en essuyant avec la microfibre, bien adaptée pour cette partie, le plafond retrouvera un peu d’éclat. N’oubliez pas les montants. Et n’oubliez pas non plus qu’en mouillant trop votre chiffon ou votre plafond directement, celui-ci risque de se décoller s’il n’est plus tout jeune. Un peu de prudence s’impose, donc.