Comment vendre sa voiture plus cherIstock
Vous vous apprêtez à vendre votre voiture ? Découvrez comment fixer le prix le plus haut possible et empêcher toute négociation à la baisse !
Sommaire

Trouver le meilleur prix de vente

Pour fixer le juste prix de vente de son véhicule, le vendeur consulte en général la cote de sa voiture à l'Argus. Une première étape nécessaire pour établir une estimation officielle. Il existe cependant d'autres cotes, officielles, elles aussi,, mais calculant le prix sur d'autres critères que l'Argus Auto. Des cotes qui s'avèrent bien plus avantageuses pour le vendeur. L'Argus de la Centrale calcule le prix d'un véhicule par rapport au prix de vente déclaré alors que l'Argus fait jouer d'autres critères qui peuvent tirer les prix vers le bas : données quotidiennes du marché automobile français, prix des transactions déclarées, immatriculations des véhicules d'occasion...

Pour établir un prix avantageux et fiable, le vendeur a donc tout intérêt à utiliser la cote fournie par l'Argus de la Centrale. Pour affiner ce prix, il est également intéressant de consulter les petites annonces auto qui paraissent dans les journaux où le même type de véhicule est en vente.

Liens utiles

Un article publié sur le site Larevueautomobile a donné lieu en commentaires à un débat riche en conseils, analyses et liens vers des sites d'estimation gratuits.

Vidéo du jour

Calculer la cote de votre véhicule sur la centrale.fr, un site gratuit.

Évaluez le prix de votre voiture sur le site de l'Argus vous coûtera 3,45 euros .

Techniques pour gonfler le prix de vente

Après avoir interrogé les différents services de cotation, vous avez ajusté le prix de vente de votre véhicule en fonction des tarifs affichés dans les petites annonces. Mais votre prix, peut encore être revu... à la hausse !

Alors, quels sont les arguments qui peuvent faire grimper le prix ?

Sans être un véhicule de collection, votre voiture peut être recherchée. La couleur ou le modèle peuvent s'avérer être rare. Sur un forum internet dédié à l'automobile un internaute pose une question sur le prix de mise en vente de sa Golf pick-up. Quelques minutes plus tard, un internaute lui propose de l'acheter à un prix intéressant. L'engouement autour du modèle a mis la puce à l'oreille au vendeur qui fera finalement, il l'annonce d'ailleurs dans le forum, une très bonne affaire.

Un faible kilométrage peut également vous permettre de monter le prix. Sachez en effet qu'en moyenne, un véhicule, une citadine par exemple, effectue sur une année 13 000 km, une familiale, 20 000 km.

La catégorie du véhicule est également un argument en faveur d'une augmentation du prix de vente. En effet, pour une petite citadine le coût de la carte grise, de l'assurance et de la consommation de carburant sont moins élevés que pour une grande routière.

Choisir le bon moment pour mettre en vente

Au-delà de la cote de votre véhicule, de sa rareté ou de son faible kilométrage tâchez de bien choisir le moment de sa mise en vente. Vous aurez ainsi plus de chance de faire une bonne affaire en vendant un peu avant les vacances d'été ou au moment des rentrées scolaires.

Les familles pressées d'acquérir une routière spacieuse pour partir sur les plages seront peu regardantes sur un prix un peu élevé.

Mettez en vente votre citadine à l'heure de la rentrée universitaire. Les trajets des nouveaux étudiants changent. La question de l'achat d'une voiture se pose donc.

Redonner de l'éclat à la carrosserie

Des acheteurs potentiels se sont manifestés et souhaitent voir le véhicule. D'extérieur, votre voiture doit donc faire immédiatement bonne impression. Désormais, plus question de chercher à augmenter le prix... En revanche, pas question de le baisser !

Voici quelques conseils pour rendre votre voiture séduisante. Voici comment améliorer l'aspect extérieur de votre véhicule.

Vous pouvez opter pour un lavage intégral réalisé dans une laverie automatique. Comptez entre 10 et 20 euros. Pensez également à effacer toutes les petites rayures à l'aide de stylo de peinture vendu chez votre concessionnaire. Comptez 8 euros environ.

Nettoyez et faites briller vos jantes. Dès liquides spéciaux sont en vente à partir de 10 euros.

Ne négligez pas les petits détails. Les petites boules de goudrons qui se forment sur les bas de caisses peuvent être nettoyés avec du White Spirit.

Enfin, pour rassurer le futur acheteur, signalez-lui, si c'est le cas que votre voiture ne dort jamais à l'extérieur. Un bon argument pour attester d'une carrosserie en parfait état.

L'intérieur du véhicule doit sentir le neuf !

Lors de la présentation du véhicule, l'intérieur de votre véhicule doit être irréprochable. Un nouvel obstacle à toute tentative de révision du prix à la baisse !

Proposer l'essai de votre voiture

L'aspect extérieur du véhicule a mis l'acheteur potentiel en confiance. Prenez les devants et proposez-lui d'essayer le véhicule. Preuve que vous ne cachez aucun défaut !

Pour que l'essai se passe au mieux, pensez à prévenir votre assurance que des personnes conduiront votre véhicule.

Le petit plus : faites tourner le moteur avant l'arrivée de l'acheteur. Il est plus agréable de prendre le volant d'une voiture dont le moteur est déjà chaud.

Attention : A la fin de l'essai, ne quittez pas votre véhicule avant que le moteur soit arrêté et que l'acheteur potentiel vous ai rendu les clés.

Papiers : tout est en règle

L'essai s'est bien déroulé, l'acheteur semble conquis. La vente est sur le point de se réaliser. Toujours dans l'optique d'une vente sans accroc, vous avez préparé tous les papiers :

  • Si votre véhicule a plus de 4 ans, vous devez être en mesure de présenter le ou les procès-verbaux de contrôle technique valides.
  • Vous êtes également en mesure de présenter le carnet d'entretien du véhicule contenant tous les documents relatifs à d'éventuelles réparations.

Préparez également les papiers permettant de conclure la vente :

  • Préparez deux exemplaires du certificat de cession, que vous pouvez récupérer sur le site du ministère de l'Intérieur.
  • Présentez la carte grise du véhicule.