Pour maximiser le rendement de vos livrets réglementés, il est important de bien choisir le moment pour les alimenter. Petit guide des meilleurs moments du mois pour optimiser son épargne.
Les impôts, ça ne s’arrête jamais vraiment. Ne dit-on pas, en effet, qu’il n’y a que deux choses inévitables dans la vie ? Indépendamment de la véracité de ce dicton désormais devenu populaire, de nombreux contribuables doivent encore se triturer les méninges à l’approche des dernières échéances fiscales de l’année. L’une d’entre elle concerne, ainsi qu’a d’ores et déjà pu l’expliquer Planet, le prélèvement à la source. Le taux fixé pour l’année 2021 - et qu’il était à tout moment possible de moduler en cas d’évolution de ses revenus - prendra bientôt fin, rappelle l’administration française sur le site du service public.
C’est pourquoi il importait, dès lors que l’on a changé son taux de retenue à la source, de le confirmer avant le 8 décembre 2021. Faute de quoi, il expirera simplement comme dans n’importe quelle autre situation à compter du 31 décembre. Sans action spécifique, un nouveau taux calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus s’appliquera alors dès le 1er janvier 2022, poursuit la plateforme officielle.
Impôt à la source : comment modifier son taux ?
Pour rappel, la modification du taux de prélèvement à la source se réalise directement depuis le site des impôts (impot.gouv.fr). Connectez-vous à votre espace particulier, puis accédez à la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". Une fois ceci fait, vous pourrez cliquer sur "Signaler un changement" ou "Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus". Il faudra cependant vous munir de l'estimation de vos revenus pour l’année 2021, précise le site du service public.
- Prélèvement à la source : ce qui explique la modification de votre taux
- Impôts et prélèvement à la source : taux, calcul, simulateur
- Impôts et prélèvement à la source : tous les changements auxquels il faut se préparer
- Prélèvement à la source : combien cela a "coûté" aux retraités ?
- Impôts : pourquoi il faut se méfier du mois de septembre
- Impôts : voici comment savoir ce que vous allez payer cette année