Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Méconnue par un grand nombre de contribuables, la modification du taux de prélèvement à la source reste parfois floue et soumise à des conditions mal comprises. En effet, ce changement important doit être effectué jusqu’au 31 décembre de l’année civile, sans quoi, dès le 1er janvier, votre taux de prélèvement est annexé sur votre dernière déclaration de revenus. Il est ainsi essentiel de s’en préoccuper, sous peine d’avoir une mauvaise surprise en début d’année.
Taux de prélèvement à la source : comment le modifier ?
Le taux de prélèvement à la sourcecorrespond à votre taux d’imposition. Il est utilisé pour calculer le pourcentage de vos revenus prélevé pour votre impôt. Adapté à votre récente déclaration de revenus, il peut être modifié tout au long de l’année afin d’être adapté à votre situation financière actuelle. Si ce changement n’est pas effectué dans le courant de l’année, au 1er janvier, c’est l’administration fiscale elle-même qui détermine votre taux en se basant sur votre dernière déclaration de revenus. Mieux vaut donc s’y attarder le plus tôt possible.
Afin de modifier votre taux de prélèvement à la source, vous pouvez vous rendre dans votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr. Un outil de gestion du prélèvement à la source est disponible et vous permet de l’actualiser en fonction d’une baisse ou d’une hausse de vos revenus. En sollicitant un nouveau calcul de votre taux de prélèvement à la source, vous évitez ainsi de réaliser une avance trop importante, tout en réduisant le montant qui vous sera remboursé l’année suivante.
Taux de prélèvement à la source : pourquoi le recalculer ?
Plusieurs cas sont envisageables et possibles afin de recalculer votre taux de prélèvement à la source. La baisse ou la hausse de vos revenus est le premier élément majeur, capable de vous amener à devoir modifier votre taux de prélèvement. Il est également possible de moduler votre taux de prélèvement lors d’un changement de situation personnelle. Une naissance, un mariage, un PACS, le décès de votre conjoint, votre départ en retraite ou encore une évolution de votre situation professionnelle font partie des moments où vous pouvez transformer ce taux.
Différentes options s’offrent à vous afin de modifier votre taux de prélèvement. Vous pouvez choisir un taux de prélèvement individualisé, ce qui vous permet d’adapter le taux aux différents revenus de votre couple. Si vous n’êtes pas favorable à la communication de votre taux de prélèvement auprès de votre employeur, il vous est proposé de sélectionner un taux non personnalisé. Cette possibilité s’applique lorsque vous touchez d’autres revenus en plus de vos salaires.
Taux de prélèvement à la source : quels changements au 1er janvier 2023 ?
En 2023, de nouvelles règles ont été pensées afin de faciliter la modification du taux de prélèvement à la source. Comme le rappelle Capital, il était jusqu’à présent possible de changer son taux, sous réserve d’une baisse de revenus équivalente à 10%. Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023, ce pourcentage a été diminué à 5% par le gouvernement d’Elisabeth Borne pour aider les contribuables.
Grâce à ce changement, plus de Français vont pouvoir modifier leur taux de prélèvement à la source. Après la réalisation de cette démarche, la modification de votre taux de prélèvement à la source sera enregistrée par l’administration fiscale sous deux mois.
- Impôts et prélèvement à la source : taux, calcul, simulateur
- Impôts et prélèvement à la source : tous les changements auxquels il faut se préparer
- Prélèvement à la source : combien cela a "coûté" aux retraités ?
- Impôts : pourquoi il faut se méfier du mois de septembre
- Impôts : voici comment savoir ce que vous allez payer cette année
- Impôt : comment moduler son acompte de prélèvement à la source ?