Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Mauvaise nouvelle pour des millions de foyers. Un nombre conséquent de Françaises et de Français ont peut-être été surpris, ce lundi 27 septembre 2021, par l’administration fiscale. Cette dernière a procédé aux prélèvements annoncés pour reste-à-payer à la fin du mois d’août de la même année. En tout et pour tout, 11 millions de personnes étaient concernés, rappelle Capital. Parmi elles, quelques-unes n’auront plus à se soucier de leur impôt sur le revenu cette année : la somme à ponctionner était inférieure à 300 euros, aussi la Direction Générale des Finances Publiques a opéré en une seule fois. En revanche, pour d’autres, la longue lignée de dîme se poursuit…
En effet, quiconque devait plus de 300 euros à l’administration fiscale ne s’est vu prélever “que” le quart de la somme totale à payer. Les équipes de Bercy procèdent de cette façon de sorte à ne pas malmener les ressources financières des contribuables, lesquelles sont déjà assez éprouvées par le mois de septembre, en général. Après tout, ainsi que l’expliquait récemment Planet, la rentrée s’accompagne de son lot d’échéances fiscales !
Impôt : tout ce dont il faut se méfier en septembre
Il faut, rappelons-le, pouvoir composer avec le prélèvement précédemment évoqué, mais aussi avec certains impôts locaux. Parmi lesquels la taxe foncière, la taxe d’habitation (pour les 20% des déclarants les plus aisés ou sur les résidences secondaires) ou la redevance télévisuelle, dont les avis sont tous reçus dans le courant du mois.
Hélas pour les contribuables, c’est loin d’être les seules choses dont il faut se méfier… Car en septembre survient aussi la réactualisation du taux de prélèvement à la source, note Le Parisien. Une évolution qui n’a rien d’anodin, puisqu’elle est susceptible de peser - encore ! - sur les ressources de certains…
Prélèvement à la source : que change la réactualisation de septembre ?
C’est au printemps que les Françaises et les Français déclarent leurs revenus de l’année passée. Une fois ces nouvelles informations en mains, la Direction Générale des Finances Publiques recalcule le taux de prélèvement à la source personnalisé. Elle ne peut cependant pas l’actualiser avant le 1er septembre de l’année en cours, souligne MoneyVox. C’est pourquoi la mauvaise surprise arrive ce mois-ci.
C’est sur le bulletin de paie qu’elle se constate. Quand la réactualisation entraîne une hausse du taux, on peut décemment parler de hausse d’impôts puisque le salaire affiché sur la note de paie est en chute. Une situation tout à fait normale, mais pas moins désagréable, poursuivent nos confrères. Faut-il craindre, dès lors, une évolution de la facture ? Pas nécessairement.
Impôt : faut-il craindre la série de septembre ?
En théorie, poursuit MoneyVox, il n’y a pas matière à s’inquiéter. Certes, la situation actuelle peut apparaître lourde à porter ou ressembler à une double sanction. Cependant, en pratique, le cumul de la hausse du taux de prélèvement à la source et du prélèvement du 27 septembre devrait constituer une opération fiscale neutre, à l'échelle de l’année.
Et pour cause ! L’impôt annuel, tel qu’estimé au printemps à l’issue de votre déclaration, est calculé à l’euro près, soulignent nos confrères. Vous n’en payez donc pas plus ou pas moins, c’est sa répartition mensuelle qui change.
- Prélèvement à la source : ce qui explique la modification de votre taux
- Impôts et prélèvement à la source : taux, calcul, simulateur
- Impôts et prélèvement à la source : tous les changements auxquels il faut se préparer
- Prélèvement à la source : combien cela a "coûté" aux retraités ?
- Impôts : voici comment savoir ce que vous allez payer cette année
- Impôt : comment moduler son acompte de prélèvement à la source ?