
La ministre de la Culture aurait dissimulé plusieurs milliers d’euros de son patrimoine à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique dans l’exercice de ses fonctions. Un oubli qui pourrait lui...
Si elles sont progressivement délaissées au profit de la carte bancaire et son paiement sans contact, les espèces demeurent le moyen de paiement préféré des consommateurs en termes de nombre d'opérations de paiement pour les achats du quotidien. Selon la Banque de France, les billets et les pièces continuent de représenter plus de la moitié des transactions dans la majorité des pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Au-delà de sa fonction de transaction, l'espèce coule également de beaux jours en tant que moyen d'épargne de précaution. "La détention de liquidités répond davantage à un besoin de sécurité, les agents économiques faisant le choix de conserver de l’argent à des fins de précaution afin de se prémunir des aléas futurs, particulièrement en période d’incertitudes économiques ou de troubles politiques", précise la banque centrale.
Sur le territoire français,le paiement en liquide est particulièrement encadré. Comme en atteste le site officiel du service public, les pièces et les billets peuvent être refusés ou interdits dans certains cas que voici :
Si le paiement en liquide peut être refusé dans certains cas, il reste toutefois autorisé dans la majorité des situations. Attention toutefois : cela n'est pas toujours à votre avantage... Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez 12 conditions où vous ferez mieux d'abandonner vos pièces et vos billets au profit de votre carte bancaire.