Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
L'argent va et vient en quelques clics. Il suffit maintenant de quelques secondes pour virer ses économies vers son compte épargne, pour rembourser un proche ou pour payer son loyer. Le développement des nouveaux moyens de paiement sont fortement appréciés par les Français selon les derniers chiffres de l'Observatoire Cetelem*, relayés par Mieux Vivre Votre Argent.
75% des personnes sondées estiment que les moyens de règlement plus modernes, comme le sans contact ou les applications de paiement, sont une bonne chose. Mieux encore, leur utilisation ne leur est pas imposée ! Plus de la moitié des Français (56%) affirment avoir choisi la dématérialisation. Inconvénient : près de la même proportion du panel estime que ces alternatives aussi rapides que pratiques encouragent la dépense.
Moyens de paiement : qu'est-ce qu'un portefeuille électronique ?
Aujourd'hui, une grande majorité des Français (93%) ont pour principal moyen de paiement en magasin la carte bancaire, avec ou sans contact. Le paiement par smartphone connaît également une fulgurante ascension, puisque 42% des personnes interrogées l'utilisent. Pour les emplettes en ligne, seuls les deux tiers des sondés utilisent leur carte quand 34% préfèrent leur portefeuille électronique. Cela inclut les applications comme ApplePay, Paypal, Paylib, Lydia ou encore Google Pay.
Mais qui utilise ces moyens de paiement ? Quelles sont celles qui inspiret le plus confiance aux Français ?
*Enquête réalisée en ligne du 7 au 10 février 2022 sur un échantillon de 1 037 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas et redressement a été appliquée aux variables suivantes : genre, âge, catégorie socioprofessionnelle et région.
Moyens de paiement : quelle confiance accordez-vous à votre téléphone ?
Toujours d'après l'Observatoire Cetelem, six personnes sondées sur dix affirment avoir déjà utilisé leur portefeuille électronique pour régler un achat. Si vous pensez que cela concerne essentiellement les jeunes, détrompez-vous : plus de la moitié des 50 ans et plus ont déjà tenté l'expérience, soit autant que chez les moins de 35 ans. A quel type de paiement par smartphone les Français font-ils le plus confiance ?
- Applications bancaires : 88% des sondés.
- Applications de paiement par portefeuille électronique : 70% des sondés.
- Applications et sites de cagnottes : 43% des sondés.
- Applications et sites de transfert d'argent via les coordonnées téléphoniques : 41% des sondés.
Quelle est la place des prélèvements automatiques dans le portefeuille des consommateurs français ?
Moyens de paiement : les avantages des prélèvements automatiques
L'étude de l'Observatoire Cetelem souligne que les sondés dépensent plus de 250 euros par mois en mensualités contraintes. Concernant les abonnements de loisirs, ils y consacrent une centaine d'euros par mois. 79% du panel indique que ces prélèvements automatiques les aident à évaluer leurs dépenses. "Passer par le prélèvement automatique permet également aux Français de faire un état des lieux de leurs diverses souscriptions (74%), ou de suivre les éventuelles augmentations tarifaires (71%), voire de résilier leurs engagements pour 65% d’entre eux", explicite Mieux Vivre Votre Argent.
- Paiement sans contact : 10 précautions à prendre pour payer sans danger
- Paiement sans contact : les 5 risques les plus courants
- Sans contact : dans quel cas peut-on payer plus de 50 euros ?
- Paiement sans contact : combien de fois peut-on l’utiliser par jour ?
- Paiement sans contact : quand doit-on rentrer le code ?
- Paiement sans contact : comment le désactiver ?