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Avant de l'utiliser, il faut l'activer. Mais pourquoi votre carte bancaire n'est-elle pas utilisable immédiatement ? Tout simplement pour des questions de sécurité. Ainsi, si quelqu’un vous dérobe votre nouveau moyen de paiement, il ne pourra ni utiliser la fonction "sans contact", ni payer en ligne. C’est également l'une des raisons pour lesquelles votre nouvelle carte de paiement et le code secret vous sont envoyés dans deux courriers différents.
Pour activer sa carte, la procédure est très simple. Il suffit d’effectuer une transaction en tapant votre code secret à quatre chiffres. Peu importe le lieu tant que c’est un paiement physique (au supermarché, dans un magasin de vêtement etc…). Un retrait d’argent dans n’importe quel distributeur automatique fait aussi office d’activation.
Comment utiliser sa carte en toute sécurité ?
Les fraudes à la carte bancaire sont relativement fréquentes. Pour éviter tout désagrément lors de l’utilisation de votre moyen de paiement, la Banque de France a listé des conseils :
- Votre carte est personnelle, ne la prêtez à personne
- Votre code est confidentiel. Vous devez être la seule personne à le connaître
- Vérifiez régulièrement vos relevés de compte
- Lorsque vous payez avec, ne quittez pas votre carte des yeux
- N'enregistrez pas vos coordonnées bancaires sur internet
- Lorsque vous payez sur internet, vérifiez bien que le site soit sécurisé
- Si vous avez perdu votre carte bancaire, faites opposition le plus rapidement possible
Par ailleurs, certaines cartes, mais elles sont de moins en moins nombreuses dans ce cas, prévoient un encart où vous devez apposer votre signature. Cela doit en principe permettre aux commerçants de vérifier votre identité.
Plafonds et dépenses exceptionnelles
Sachez également que des plafonds hebdomadaires et mensuels limitent les paiements par carte bancaire. Si vous devez effectuer des transactions d'un montant exceptionnel, il faudra en faire la demande auprès de votre banque
Malgré votre vigilance vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire ? Pas d’inquiétude, la banque vous remboursera à condition que vous ayez signalé le problème et que vous ayez fait opposition dans un délai de 13 mois. Ensuite, il vous suffira simplement de commander un nouveau moyen de paiement et de ne pas oublier de l’activer avant utilisation !