Sans contact : dans quel cas peut-on payer plus de 50 euros ?Istock
Le paiement sans contact s'est largement démocratisé après les débuts de la crise sanitaire. Tant et si bien que certaines des anciennes barrières ont pu sauter. Y compris, semble-t-il, celle des 50 euros…

Qui n’a jamais payé en sans contact ? Depuis les débuts de la crise sanitaire, les autorités ont tout fait pour démocratiser ce nouveau mode de paiement ; initialement réputé plus sûr contre le coronavirus Covid-19. Et pour cause : il minimise l’exposition de la carte bancaire - ainsi que celle de son ou sa propriétaire, mécaniquement - aux surfaces sur lesquelles le virus aurait théoriquement pu se déposer. C’est pour cela que les banques ont modifié le plafond de paiement, à l’origine fixé à 20 euros. Dorénavant, il est de 50 euros pour l’essentiel des cartes.

Certains terminaux de paiement, pourtant, acceptent des montants plus élevés. Comme l’explique le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site, c’est seulement le cas dans les taxis parisiens de la compagnie G7, qui vient de mettre au point une nouvelle technologie “innovante”. “Toutes les transactions de plus de 50 €” sont concernées, à fait savoir l’entreprise. “Sans exception”. Cependant, le système diffère un peu de ce à quoi les Françaises et les Français se sont habitués dernièrement…

Sans contact à plus de 50 euros : vous devrez encore taper votre code secret

“Dans cette configuration, le code PIN est vérifié [...] auprès de l’émetteur de la carte directement, et non par la puce, sans avoir à insérer la carte dans un terminal de paiement”, a ainsi fait savoir le groupe, dont Dossier Familial se fait l’écho. Par conséquent, cela signifie donc qu’il est encore nécessaire de renseigner son code secret pour valider un achat de plus de 50 euros.

“[L]e détenteur de la carte la conserve à tout moment, il n’a qu’à saisir son code quand cela est nécessaire et demandé”, poursuit l’entreprise. Reste à savoir si cette nouvelle technologie va, elle aussi, s'étendre à d'autres secteurs !

Vidéo du jour