Paiement sans contact : quand doit-on rentrer le code ? Istock
Il n'est pas impossible que votre paiement sans contact échoue. Par mesure de sécurité, vous devez alors entrer votre code de carte bancaire dans certaines situations. Voici lesquelles.

Le paiement sans contact s’est imposé dans le quotidien des consommateurs français. Avec cette méthode de paiement, plus besoin d’insérer votre carte bancaire et de taper votre code secret. Il vous suffit de la poser sur le TPE et la transaction est validée.

Depuis le début de la crise sanitaire, le sans contact est naturellement devenu un geste barrière. Le Conseil scientifique et le gouvernement ont même appelé à démocratiser cette pratique récente pour endiguer la propagation de l'épidémie.

Pour faciliter son développement, l'exécutif a rehaussé le plafond du paiement en sans contact dès la sortie du premier confinement, le 11 mai 2020. Depuis cette date, vous n’avez plus besoin de taper votre code confidentiel pour des paiements allant jusqu’à 50 euros.

Faites bien attention, il arrive parfois que votre paiement sans contact ne soit pas accepté et que vous vous trouviez dans l’obligation de composer votre code.

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Le paiement sans contact : taper son code par mesure de sécurité

Lorsque votre paiement sans contact n’est pas autorisé, ça ne veut pas forcément indiqué qu’il y a un problème avec votre carte bancaire ou qu'il y a un manque de provision sur votre compte bancaire. Bien souvent, vous êtes amenés à composer votre code secret pour vous éviter de vous exposer à des fraudes au paiement sans contact.

Voici les différentes situations dans lesquelles vous aurez besoin de votre code de carte :

  • Après un nombre maximum d‘achats sans contact consécutifs.
  • Après un montant maximum de règlements sans contact consécutifs.
  • Après un montant maximum de paiements sans contact sur une période donnée.

Ces différents plafonds de sécurité varient d’une banque à l’autre.