Partager :

IstockBanques les moins chères classement
Après celui des banques en ligne, le classement des établissements traditionnels les moins chers est tombé. Etabli par MoneyVox selon des critères stricts, en décortiquant les offres que ceux-ci proposent en temps réel, il permet de faire le bon choix selon votre profil, au plan régional ou national.

Après le classement des banques en ligne les moins chères en 2025, MoneyVox dévoile cette fois-ci son palmarès des établissements traditionnels (avec agences), arrêté au 1er avril. On y trouve principalement des antennes régionales de grandes banques qui pratiquent leurs propres tarifs, mais aussi d'autres dans lesquelles ils sont harmonisés au plan national. La bonne nouvelle, malgré la hausse générale des frais, est que l'on peut encore trouver des banques physiques qui pratiquent des prix raisonnables, sans toutefois pouvoir concurrencer celles qui n'opèrent que sur Internet (et qui proposent même jusqu'à 200-300 euros pour l'ouverture d'un compte courant), coûts de fonctionnement obligent.

La méthodologie "maison" de MoneyVox pour calculer les frais

Pour établir ce classement, le site économique se base sur un modèles de profils de clients. Ceux qui nous intéressent sont ceux dits "classiques" et "premium". Le recensement des frais appliqués se fait en temps réel en fonction du salaire, du modèle de carte de crédit et d'un usage "type" que font ces profils de leur compte courant : nombre de retraits mensuel (par mois) en et hors zone euro (par an), paiements par carte selon la même méthode, nombre de virements, nombre de chèques émis, montant du découvert autorisé, dépassement de celui-ci... D'autres éléments sont pris en compte quand la banque les propose (option internationale pour réduire les frais à l'étranger...)  ou ne les précise pas (coût de l'envoi d'un chéquier...). Bref, rien ne passe au travers du filet de ce comparatif.

Un classement pour trois profils de clients

Le profil "classique" correspond selon les critères de MoneVox à un particulier gagnant 1 700 euros net par mois. Le profil "premium" correspond lui à un particulier touchant 3 000 euros net par mois, avec donc beaucoup plus de pouvoir d'achat. Un troisième, le profil "jeune", concerne ceux qui ont de faibles revenus. Nous ne y attarderont pas même si ces revenus peuvent se comparer à ceux d'un retraité à la petite pension. Ce sont deux cibles différentes.

Changer de banque : ce n'est pas si compliqué 

Si après avoir regardé le classement en fonction de votre profil, que nous vous présentons dans notre diaporama ci-dessous, vous êtes décidé à changer d'établissement, sachez que malgré les apparences, ça n'a rien de compliqué. Vous n'avez même pas vous justifier. Le plus simple est de signer un "bulletin de mobilité bancaire", et de le confier à la banque que vous aurez choisie qui s'occupera de la plupart des démarches.

Profil classique : Axa Banque en 1ère place

1/12
© Axa BanqueLogo Axa Banque

Pour un profil classique à 1 700 euros net par mois, Axa Banque facture 127,22 euros de frais par an.

Source : MoneyVox

Profil classique : le Crédit Coopératif en 2e place

2/12
© Crédit CoopératifLogo Crédit Coopératif

Pour un profil classique à 1 700 euros net par mois, le Crédit Coopératif facture 130,62 euros de frais par an.

Source : MoneyVox

Profil classique : le Crédit Agricole Ile-de-France en 3e place

3/12
© Crédit Agricole Ile-de-FranceLogo Crédit Agricole Ile-de-France

Pour un profil classique à 1 700 euros net par mois, le Crédit Agricole Ile-de-France facture 143,62 euros de frais par an.

Source : MoneyVox

Profil classique : le Crédit Agricole Normandie en 4e place

4/12
© Crédit Agricole NormandieLogo Crédit Agricole Normandie

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama