De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les mauvaises habitudes ont la peau dure. Achats compulsifs, dépenses irréfléchies... Il est parfois difficile de s'en tenir à son budget. Si vous pensez être ce type de personne, rassurez-vous : on ne nait pas économe, on le devient ! Pour mieux gérer son argent, mais aussi augmenter son pouvoir d'achat et sa capacité d'épargne, il suffit parfois de faire quelques ajustements dans votre quotidien.
Cela passe par la révision régulière de vos contrats et abonnements, par exemple, mais aussi par des détails plus légers comme l'heure à laquelle vous allez à la pompe à essence ou les pièces que vous dépensez au supermarché. Dans notre diaporama ci-dessous, découvrez vingt mauvaises habitudes à bannir absolument pour ne plus perdre d'argent. C'est le début de la richesse !
Avant un achat compulsif, posez-vous les bonnes questions
Pour faire de véritables économies, la clé est d'arrêter les achats compulsifs. Plus facile à dire qu'à faire, me direz-vous ! Plutôt que de vous poser la banale question "En ai-je vraiment besoin ?", commencez par vous poser des questions plus ouvertes. Par exemple, demandez-vous à quoi va servir votre achat, s'il est adapté à vos besoins, et combien de fois vous allez devoir l'utiliser avant de le rentabiliser.
Le site Ooreka conseille également de vous questionner sur les éventuels achats supplémentaires que vont impliquer cette emplette : allez-vous devoir acheter des piles pour alimenter cette guirlande lumineuse ? Un nouveau jean pour aller avec ce pull ? Ou encore un cirage pour votre nouvelle paire de baskets ?