
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
La liquidation de vos droits de retraite n’est pas une décision à prendre à la légère. Car, une fois acté, la date de départ est irréversible. Il est donc important d’analyser en amont votre situation, en faisant le point sur vos droits acquis, vos obligations et vos envies. "Tenir compte de vos désirs, de vos besoins et objectifs est primordial pour mettre en place une stratégie de fin de carrière", nous expliquait récemment Dominique Prévert, associé du cabinet Optimaretraite. "Cela vous permettra en effet de sécuriser et optimiser vos droits, car selon votre profil de carrière (pleine ou non), les décisions ne seront pas les mêmes."Acquisition ou non du taux plein, perte ou gain de trimestres, négociation de votre prime de départ… Vérifiez l’ensemble des informations relatives à votre relevé individuel de carrière (RIS) disponible sur le site info-retraite, avec les vôtres, afin d'identifier d'éventuelles erreurs ou oublis.
Si beaucoup n’y songent pas, votre future fiscalité doit être étudiée avec attention. Certes, votre future pension sera moins élevée que vos derniers salaires, mais votre indemnité de départ, peut, elle, être conséquente. Le départ est à votre initiative ? Elle sera alors imposable en totalité, sauf s’il s’agit de départ volontaire dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Cette prime peut donc considérablement alourdir votre note fiscale.
Fort heureusement, il existe quelques astuces vous permettant d’adoucir la facture.Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.