Départ à la retraite : 5 astuces pour ne pas payer trop d’impôts
Vous prévoyez de partir à la retraite prochainement ? Avant de liquider vos droits, mieux vaut évaluer l’impact fiscal que pourrait avoir vos indemnités de fin contrat. Conseils d’experts.

La liquidation de vos droits de retraite n’est pas une décision à prendre à la légère. Car, une fois acté, la date de départ est irréversible. Il est donc important d’analyser en amont votre situation, en faisant le point sur vos droits acquis, vos obligations et vos envies. "Tenir compte de vos désirs, de vos besoins et objectifs est primordial pour mettre en place une stratégie de fin de carrière", nous expliquait récemment Dominique Prévert, associé du cabinet Optimaretraite. "Cela vous permettra en effet de sécuriser et optimiser vos droits, car selon votre profil de carrière (pleine ou non), les décisions ne seront pas les mêmes."Acquisition ou non du taux plein, perte ou gain de trimestres, négociation de votre prime de départ… Vérifiez l’ensemble des informations relatives à votre relevé individuel de carrière (RIS) disponible sur le site info-retraite, avec les vôtres, afin d'identifier d'éventuelles erreurs ou oublis.

Départ à la retraite : ne négligez pas la partie fiscale

Si beaucoup n’y songent pas, votre future fiscalité doit être étudiée avec attention. Certes, votre future pension sera moins élevée que vos derniers salaires, mais votre indemnité de départ, peut, elle, être conséquente. Le départ est à votre initiative ? Elle sera alors imposable en totalité, sauf s’il s’agit de départ volontaire dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi. Cette prime peut donc considérablement alourdir votre note fiscale.

Vidéo du jour

Fort heureusement, il existe quelques astuces vous permettant d’adoucir la facture.Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessus.

Attention, l’étalement sur quatre ans arrive n’est plus possible

1/5
Attention, l’étalement sur quatre ans arrive n’est plus possible

Jusqu’en 2019 et grâce au mécanisme d’étalement, ce revenu exceptionnel imposable pouvait être lissé sur quatre ans. Cet avantage a toutefois été supprimé par la loi de finances pour 2020.

Repoussez votre départ en début d’année suivante

2/5
Repoussez votre départ en début d’année suivante

"Si vous vous apprêtiez à partir en fin d’année, il peut être judicieux de repousser votre départ l’année suivante, afin de répartir vos revenus sur deux années fiscales différentes", conseille Dominique Prévert.

Et d’ajouter : "Au lieu du 1ᵉʳ janvier, partez plutôt le 1ᵉʳ février. Les revenus à la retraite étant moindre, vous pourrez de cette manière étaler vos revenus exceptionnels liés à la fin de carrière, en étant soumis à une tranche d’imposition moins forte l’année suivante (1 mois de salaire et 11 mois de pension retraite)."

Utilisez le mécanisme du "quotient"

3/5
Utilisez le mécanisme du "quotient"

Diminuez votre imposition en atténuant la progressivité de l’impôt sur le revenu. Pour cela, calculez le supplément d’impôt induit par votre prime sur le quart de la somme en question. Multipliez ensuite ce supplément par 4 et additionnez-le à l’impôt.

Pour en profiter, précisez sur votre déclaration de revenus le montant de l’indemnité en case 0XX de l’annexe 2042C.

En revanche, n’oubliez pas de soustraire cette somme aux revenus préremplis dans votre déclaration, en cases 1AJ et 1BJ de la déclaration de base (Cerfa 2042).

Profitez des réductions

4/5
Profitez des réductions

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama