De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains en profiteront bientôt. Dès le 17 janvier 2022, les Françaises et les Français qui y ont droit devraient bénéficier d’un remboursement de la part de l’administration fiscale. Ils toucheront en effet un acompte eu égard aux dépenses engagées en 2021 et qui sont éligibles à une réduction ou à un crédit d’impôts. Il existe, en effet, un nombre conséquent de dispositifs qui permettent de minimiser le montant dû au fisc, d’une année sur l’autre. Encore faut-il savoir lesquels pour en profiter !
Récapitulatif dans notre diaporama en fin d’article des bons réflexes à prendre pour pouvoir, en 2023, payer moins d’impôt sur les revenus perçus en 2022.
Pour autant, ce n’est pas parce que l'acompte a déjà été reçu qu’il faut faire la fête. Et pour cause ! Si la situation du contribuable change, les autorités compétentes sont en droit de réclamer le remboursement une fois l'été venu, rappellent les équipes de Bercy sur le site des impôts.
Impôts : combien toucheront les Françaises et les Français qui ont droit à l’acompte ?
Le montant exact du virement dépend évidemment des réductions et des crédits d’impôt déclarés au printemps 2021. Il importe cependant de savoir qu’il ne s’agit que de la première partie du remboursement : les ménages concernés n’auront droit qu’à 60% de la somme promise, indique le quotidien local Sud-Ouest sur son site. Bien évidemment, le reste arrive… Mais plus tard. Le deuxième versement est prévu pour l’été 2022, prélèvement à la source oblige. Rendez-vous après la présidentielle !
- Impôts : 5 astuces à appliquer maintenant pour réduire ce que vous paierez l'an prochain
- Impôts : les bonnes astuces pour réduire la facture quand on n'en paye pas énormément
- Départ à la retraite : 5 astuces pour ne pas payer trop d’impôts
- Déclaration de revenus : ces opportunités à ne pas oublier pour réduire vos impôts
- Impôts 2022 : toutes les déductions liées à votre famille
- 5 astuces pour réduire ses impôts grâce à l'immobilier