Partager :

IstockImpôts 2023 : les bons réflexes à pour pouvoir réduire la facture l'année prochaine
Payer moins d’impôts, c’est à la portée de tout un chacun ou presque. De nombreux dispositifs permettent en effet de réduire son assiette fiscale. Pour éviter les mauvaises surprises en 2023, mieux vaut commencer dès maintenant.

Certains en profiteront bientôt. Dès le 17 janvier 2022, les Françaises et les Français qui y ont droit devraient bénéficier d’un remboursement de la part de l’administration fiscale. Ils toucheront en effet un acompte eu égard aux dépenses engagées en 2021 et qui sont éligibles à une réduction ou à un crédit d’impôts. Il existe, en effet, un nombre conséquent de dispositifs qui permettent de minimiser le montant dû au fisc, d’une année sur l’autre. Encore faut-il savoir lesquels pour en profiter ! 

Récapitulatif dans notre diaporama en fin d’article des bons réflexes à prendre pour pouvoir, en 2023, payer moins d’impôt sur les revenus perçus en 2022.

Pour autant, ce n’est pas parce que l'acompte a déjà été reçu qu’il faut faire la fête. Et pour cause ! Si la situation du contribuable change, les autorités compétentes sont en droit de réclamer le remboursement une fois l'été venu, rappellent les équipes de Bercy sur le site des impôts.

Impôts : combien toucheront les Françaises et les Français qui ont droit à l’acompte ?

Le montant exact du virement dépend évidemment des réductions et des crédits d’impôt déclarés au printemps 2021. Il importe cependant de savoir qu’il ne s’agit que de la première partie du remboursement : les ménages concernés n’auront droit qu’à 60% de la somme promise, indique le quotidien local Sud-Ouest sur son site. Bien évidemment, le reste arrive… Mais plus tard. Le deuxième versement est prévu pour l’été 2022, prélèvement à la source oblige. Rendez-vous après la présidentielle !

Vidéo du jour

1 - Pensez aux dons !

1/7
Istock1 - Pensez aux dons !

A l’inverse de nombreuses autres méthodes employées pour réduire son imposition, le don ne permet pas de gagner d’argent. Cependant, et cela vaut aussi pour tous les frais engagés en tant que bénévole pour certains organismes, c’est une opération qui permet de minimiser la charge fiscale que tout contribuable se doit de porter. Une partie, plafonnée, des fonds versés est en effet déductible. Actuellement, ainsi que l’a déjà expliqué Planet, il est possible de déduire jusqu’à 1 000 euros pour les dons aux associations, sans toutefois dépasser 20% de son patrimoine imposable.

2 - L’emploi à domicile 

2/7
Istock2 - L’emploi à domicile 

Autre méthode coûteuse pour le contribuable : l’emploi d’un travailleur ou d’une travailleuse à domicile. Ceci étant, à la différence du don, il est possible de profiter du temps dégagé pour améliorer son quotidien voire gagner de l’argent. D’une façon générale, affirmait le magazine spécialisé Dossier Familial sur son site en 2021, c’est la méthode "la plus simple, la moins risquée et la plus efficace" pour alléger son impôt. C’est d’autant plus vrai qu’il existe une grande variété de services éligibles au crédit d’impôt associé.

3 -  Investir dans l’immobilier locatif

3/7
Istock3 -  Investir dans l’immobilier locatif

De nombreux dispositifs spécialisés dans l’investissement immobilier - et tout particulièrement locatif - permettent de réduire la charge fiscale qui incombe normalement aux propriétaires. Plusieurs d’entre eux, comme a pu l’expliquer Planet, ont été maintenus. C’est le cas du dispositif Censi-Bouvard, du Pinel, du Denormandie… Attention, toutefois, à bien respecter les conditions de loyers qu’imposent de tels mécanismes.

4 - Avez-vous pensé à investir dans une PME ?

4/7
Istock4 - Avez-vous pensé à investir dans une PME ?

Investir dans une PME, c’est à la fois soutenir l’économie française et diminuer sa charge fiscale. "Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt, si vous effectuez des versements en numéraire au titre de la souscription au capital initial ou aux augmentations de capital de petites entreprises. Vous devez conserver les titres jusqu'au 31 décembre de la 5ème année suivant celle de la souscription", peut-on en effet lire sur le portail officiel des impôts.

5 - L’épargne retraite

5/7
Istock5 - L’épargne retraite

L’épargne retraite a cela de très pratique qu’elle permet de diminuer son assiette fiscale tout en s’assurant des revenus complémentaires après la cessation d’activité. Les versements réalisés dans le cadre d’un PER peuvent effectivement être déduits du revenu imposable, mais il faudra en revanche payer l’impôt à la sortie. Attention au retour de bâton !

6 - La transition énergétique

6/7
Istock6 - La transition énergétique

Plusieurs dispositifs fiscaux permettent aux Françaises et aux Français de minimiser leur impôt s’ils travaillent à la bonne réalisation de la transition écologique. Ainsi, les travaux de rénovation énergétique de son logement ouvrent droit à des réductions d’impôts plafonnées, de sorte à aider les propriétaires qui sont prêts à engager les sommes nécessaires pour le chantier. Dans la même logique, il est aussi possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’un système de charge pour son véhicule électrique.

7 - L’hébergement (d’un proche ou de soi) en Ehpad

7/7
Istock7 - L’hébergement (d’un proche ou de soi) en Ehpad

Les Françaises et les Français qui vivent en Ehpad et qui paient des impôts sont éligibles à des réductions d’impôts. Cette dernière peut d’ailleurs être cumulée avec celle prévue pour l’emploi d’un salarié à domicile dans le cadre d’un couple séparé par le grand âge ou la dépendance. Il faut alors que l’un des deux partenaires emploie quelqu’un à son domicile tandis que l’autre réside en Ehpad, informe le portail national d’informations pour les personnes âgées et leurs proches.

Le nouveau barème de l'impôt : les nouvelles tranches potentielles pour 2025

Le nouveau barème de l'impôt : les nouvelles tranches potentielles pour 2025
Voir un autre diaporama