Partager :

4 - Avez-vous pensé à investir dans une PME ?

4/7
Istock4 - Avez-vous pensé à investir dans une PME ?

Investir dans une PME, c’est à la fois soutenir l’économie française et diminuer sa charge fiscale. "Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt, si vous effectuez des versements en numéraire au titre de la souscription au capital initial ou aux augmentations de capital de petites entreprises. Vous devez conserver les titres jusqu'au 31 décembre de la 5ème année suivant celle de la souscription", peut-on en effet lire sur le portail officiel des impôts.

5 - L’épargne retraite

5/7
Istock5 - L’épargne retraite

L’épargne retraite a cela de très pratique qu’elle permet de diminuer son assiette fiscale tout en s’assurant des revenus complémentaires après la cessation d’activité. Les versements réalisés dans le cadre d’un PER peuvent effectivement être déduits du revenu imposable, mais il faudra en revanche payer l’impôt à la sortie. Attention au retour de bâton !

6 - La transition énergétique

6/7
Istock6 - La transition énergétique

Plusieurs dispositifs fiscaux permettent aux Françaises et aux Français de minimiser leur impôt s’ils travaillent à la bonne réalisation de la transition écologique. Ainsi, les travaux de rénovation énergétique de son logement ouvrent droit à des réductions d’impôts plafonnées, de sorte à aider les propriétaires qui sont prêts à engager les sommes nécessaires pour le chantier. Dans la même logique, il est aussi possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’un système de charge pour son véhicule électrique.

7 - L’hébergement (d’un proche ou de soi) en Ehpad

7/7
Istock7 - L’hébergement (d’un proche ou de soi) en Ehpad

Les Françaises et les Français qui vivent en Ehpad et qui paient des impôts sont éligibles à des réductions d’impôts. Cette dernière peut d’ailleurs être cumulée avec celle prévue pour l’emploi d’un salarié à domicile dans le cadre d’un couple séparé par le grand âge ou la dépendance. Il faut alors que l’un des deux partenaires emploie quelqu’un à son domicile tandis que l’autre réside en Ehpad, informe le portail national d’informations pour les personnes âgées et leurs proches.

Impôts : les 8 nouveautés à connaître en 2025

Impôts : les 8 nouveautés à connaître en 2025
Voir un autre diaporama