
Le ciel va s'alourdir sur toute la France ce week-end... Et certains départements connaîtront même des orages ! Les éclairs feront-ils un détour par chez vous ?
Pour agrémenter un poisson, une salade ou n’importe quels plats, les herbes aromatiques sont idéales. S’il est possible de les trouver sous leurs formes sèches au rayon épices des supermarchés, leur goût est bien différent lorsque les herbes sont fraîches. Ainsi, au marché comme dans de nombreux magasins, on peut trouver des bottes de persil, de ciboulette ou encore de coriandre.
Cette forme est idéale pour parfumer un plat quel qu’il soit. Cependant, contrairement aux herbes sèches, leur durée de conservation peut être très courte. Si on ne les garde pas correctement, leur couleur passera rapidement du vert au jaune, et les herbes perdront toute leur saveur avant de pourrir au bout de quelques jours.
Heureusement, il existe des astuces pour éviter le gâchis et les garder plus longtemps. L’une des plus classiques, est de placer s a botte dans un petit verre ou dans un vase rempli d’eau, comme pour un bouquet de fleurs. Avec cette technique, il est possible de conserver ses herbes aromatiques pendant une à deux semaines. Cependant, en restant en contact avec l’air extérieur, celles-ci pourront tout de même rapidement jaunir et il faut penser à changer l’eau régulièrement.
Récemment, Femme actuelle a repéré une nouvelle sur le compte Instagram de l’influenceuse Sude Erdoğan. Celle-ci consiste tout d’abord à enrouler un élastique autour des queues de votre botte d’herbes. Ensuite, il faut placer la botte à l’envers dans un bocal, c’est-à-dire les feuilles vers le fond du pot. Après cela, il faut se saisir d’un petit verre ou d’un petit vase que l’on va remplir d’eau. Retournez ensuite le pot pour placer les queues de la botte dans l’eau. Ensuite, il ne reste plus qu’à fermer le bocal et le tour est joué.
Grâce à cette technique, les herbes aromatiques pourront à la fois baigner dans l’eau, sans pour autant être contact de l’air et trop vite s’oxyder. Le combo parfait pour les conserver le plus longtemps possible.
Une autre astuce plus connue mais non moins efficace peut être utilisée. Tout d’abord, rincez vos herbes fraîches convenablement puis enroulez là dans une feuille de papier essuie-tout humide puis placer le tout dans une boite hermétique. Ensuite, il suffit de ranger cette boîte dans le bas à légume du réfrigérateur. En changeant régulièrement le papier absorbant, vos herbes devraient se garder pendant plus d’une semaine sans problème.
Si malgré tout le temps gagner grâce à ses astuces, la botte que vous possédez semble trop grosse pour votre utilisation, pas de panique, il existe des solutions bien plus longues pour les conserver. En effet, il est d’abord possible de faire sécher les herbes, en les plaçant en micro-ondes par exemple. En les plaçant ensuite dans une boite hermétique, elles se garderont plus longtemps.
Enfin, il est tout à fait possible de congeler ses herbes dans de petits sachets ou sous forme de glaçons. De cette manière, elles pourront se conserver pendant au moins six mois. À noter cependant que cela altérera leur qualité et que les herbes risquent de perdre en saveur.