Partager :

Istock7 aliments à ne surtout pas garder plus d'une journée au réfrigérateur
Une mauvaise conservation des restes alimentaires augmente le risque d’intoxication alimentaire. Voici 7 aliments qui ne doivent pas rester plus de 24 heures au frigo.

En France, environ 2 millions de personnes sont victimes d'intoxications alimentaires chaque année. Ces toxi-infections entraînent entre 230 et 330 décès annuels. Pour conserver correctement ses restes alimentaires au réfrigérateur, le Dr. Tracey Brigman, professeure de nutrition à la University of Georgia (aux États-Unis) de les stocker dans une boîte hermétique.

"La plupart des restes alimentaires peuvent être conservés sans risque au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours, à condition d'être stockés dans une boîte hermétique et d'avoir été mis au frais sous 2 heures", a-t-elle confié à nos confrères du Daily Mail.

Comment bien disposer les aliments dans le réfrigérateur ? 

De même, pour conserver vos denrées alimentaires dans de bonnes conditions, il est recommandé d’utiliser correctement les différents compartiments du réfrigérateur. En effet, dans un réfrigérateur à froid statique, la température varie selon les zones. Il est donc important de placer les aliments au bon endroit pour garantir une bonne conservation et prévenir la prolifération des bactéries responsables des intoxications alimentaires. 

Les viandes et les poissons doivent être conservés dans la zone la plus froide du réfrigérateur, idéalement dans un tiroir dédié. Les températures les plus élevées (généralement dans le tiroir du bas) sont réservées aux fruits et légumes, qui doivent être consommés rapidement.

Enfin, les fromages affinés doivent être placés dans la partie supérieure du réfrigérateur pour les protéger des températures extrêmes, tandis que les fromages frais doivent être stockés en bas, là où la température varie entre 2 et 4°C.

Vidéo du jour

Malgré ces précautions, certains aliments ne doivent pas être conservés plus de 24 heures au réfrigérateur. Voici lesquels.

La viande hachée crue

1/7
IllustrationLa viande hachée crue

Les versions crues se conservent moins longtemps que les versions cuites. En effet, les germes pénètrent beaucoup plus rapidement après les opérations de hachage de la viande. Ainsi, des bactéries comme Escherichia coli, le staphylocoque, la salmonelle ou encore la listéria peuvent s’y développer et causer des intoxications alimentaires. Si vous ne cuisinez pas la viande dans les 24 heures, vous pouvez toujours la placer au congélateur.

Les poissons crus et fruits de mer

2/7
IllustrationLes poissons crus et fruits de mer

Si vous dépassez les 24 heures de conservation, vous risquez de contracter des intoxications alimentaires causées par des bactéries qui se seront développées, telles que le Clostridium botulinum ou le Vibrio parahaemolyticus. Le saumon fumé peut également contenir la listeria monocytogene. 

Les préparations à base d’œufs crus

3/7
IllustrationLes préparations à base d’œufs crus

Les produits comme la mayonnaise maison ou traiteur, la mousse au chocolat, le tiramisu ou encore la pâte à crêpes sont concernés. 

Le melon

4/7
IllustrationLe melon

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama