
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
En France, environ 2 millions de personnes sont victimes d'intoxications alimentaires chaque année. Ces toxi-infections entraînent entre 230 et 330 décès annuels. Pour conserver correctement ses restes alimentaires au réfrigérateur, le Dr. Tracey Brigman, professeure de nutrition à la University of Georgia (aux États-Unis) de les stocker dans une boîte hermétique.
"La plupart des restes alimentaires peuvent être conservés sans risque au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours, à condition d'être stockés dans une boîte hermétique et d'avoir été mis au frais sous 2 heures", a-t-elle confié à nos confrères du Daily Mail.
De même, pour conserver vos denrées alimentaires dans de bonnes conditions, il est recommandé d’utiliser correctement les différents compartiments du réfrigérateur. En effet, dans un réfrigérateur à froid statique, la température varie selon les zones. Il est donc important de placer les aliments au bon endroit pour garantir une bonne conservation et prévenir la prolifération des bactéries responsables des intoxications alimentaires.
Les viandes et les poissons doivent être conservés dans la zone la plus froide du réfrigérateur, idéalement dans un tiroir dédié. Les températures les plus élevées (généralement dans le tiroir du bas) sont réservées aux fruits et légumes, qui doivent être consommés rapidement.
Enfin, les fromages affinés doivent être placés dans la partie supérieure du réfrigérateur pour les protéger des températures extrêmes, tandis que les fromages frais doivent être stockés en bas, là où la température varie entre 2 et 4°C.
Malgré ces précautions, certains aliments ne doivent pas être conservés plus de 24 heures au réfrigérateur. Voici lesquels.