Partager :

Chandeleur : ces recettes qui changent IllustrationIstock
Ce dimanche, plusieurs millions de Français dégusteront des crêpes à l'occasion de la chandeleur. Découvrez 4 recettes originales à reproduire chez vous pour surprendre vos invités à table.
Sommaire

Ce dimanche 2 février 2025, le jour des crêpes, caractérisé par la chandeleur, aura lieu. Un moment traditionnel pour de nombreuses familles, ou le partage est légion et bien sûr orienté autour d'une dégustation de crêpes. Au sucre, à la confiture ou encore à la pâte à tartiner, les choix ne manquent pas. Voyons ensemble plusieurs recettes de crêpes faciles avec des saveurs originales pour surprendre vos invités et ainsi rajouter quelques surprises gustatives dans votre assiette pour la chandeleur. 

La recette de pâte à crêpe selon la meilleure cheffe pâtissière du monde

La recette pour réaliser des crêpes est assez simple et généralement connue de tous. Au Féminin et Marmiton ont récemment demandé à Nina Métayer, élue meilleure pâtissière du monde en 2024 par les World's 50's Best, sa propre recette pour préparer de la pâte à crêpe. Entre ingrédients traditionnels et quelques saveurs plus originales, voici sa recette : 

Les ingrédients dont vous avez besoin sont les suivants : 25g beurre, 240 cl de lait, 125 g de farine, 50g de sucre (ou cassonade), deux œufs, 1g de sel, 12g de rhum, 50 g de crème liquide, une orange et 1/4 de fève de tonka. 

Dans un premier temps, faites fondre le beurre en le remuant constamment, puis ajoutez-y le lait. Avant d'incorporer la farine, mélangez-la bien avec un fouet (pour éviter les grumeaux). Une fois la farine ajoutée, mélangez-la avec le beurre et le lait. Ensuite, incorporez le sucre, puis les œufs entiers. L’ingrédient "secret" de Nina Métayer est la crème liquide à 35%, qui apporte "un côté onctueux" à la préparation. Elle ajoute également les zestes et la moitié du jus d'orange pour une touche de fraîcheur. Pour finir, ajoutez du sel, du rhum et un petit de fèves de tonka. Il n'y a plus qu'à faire refroidir pendant 3h au réfrigérateur, puis à verser la préparation dans votre casserole (ou votre appareil à crêpe). Retrouvez la recette dans son intégralité en cliquant sur ce lien. Découvrez comment éviter à vos crêpes de devenir sèches et d'autres recettes plus originales ci-dessous. 

Comment faire pour que mes crêpes ne soient pas sèches ? 

Suivez scrupuleusement les instructions de la recette, accordez le temps nécessaire au repos de la pâte, et assurez-vous que votre poêle soit suffisamment chaude pour cuire vos crêpes à la température idéale. Vous pouvez également rajouter en petite quantité de la bière à votre pâte pour rendre votre contenu plus léger. Lorsque vos crêpes sont préparées, pensez à les recouvrir (par exemple avec un linge propre ou un saladier). La vapeur dégagée par les crêpes permettra de les conserver le plus longtemps possible en étant moelleuses. 

Vidéo du jour

Découvrez ci-dessous trois recettes supplémentaires originales pour réveiller vos papilles pendant la chandeleur. 

Quels ingrédients pour préparer une pâte à crêpe facile, rapide et originale ? (Au revoir la crêpe au sucre). 

Avis aux palais plus exigeants ! Que rajouter au moment de la préparation de votre pâte à crêpes ou juste avant de la déguster ? 

  • Des amandes et du miel

Pour cela, conservez les ingrédients traditionnels de votre pâte à crêpe. Enfournez 75 grammes d'amende (pour une recette de 4 personnes) sur une plaque de cuisson pendant 8 minutes, puis laissez-les refroidir avant de les hacher, indique le magazine Elle.

Au moment de mélanger votre pâte à crêpe, ajoutez également 12,5 Cl de lait d'amande de façon progressive. Une fois votre pâte à crêpe refroidie, ajoutez-y du miel et les amandes hachées que vous avez enfourné au préalable. Découvrez ci-dessous la recette des crêpes à la cannelle, à la compote de poire et au rhum. 

Faire des crêpes à la cannelle et à la compote de poire

  • Cannelles, compote de poire et rhum 

Pour cette recette (6 personnes), vous aurez besoin de 6 poires, 5 Cl de rhum, 2 pincées de fleur de sel, 20 de sucre de canne complet et de 5 Cl d'eau (en plus des ingrédients traditionnels) et de noix de pécan. Ajoutez de la cannelle dans votre préparation, ainsi que de la fleur de sel. Préparez votre compote en pelant vos poires (retirez le cœur) et coupez-les en petits morceaux. Faites cuire le tout avec "du sucre, la fleur de sel, le rhum et 5 Cl d'eau à feu doux pendant 30 minutes". Il ne vous reste plus qu'à mixer le tout.

Au moment de servir vos crêpes, ajoutez votre compote ainsi que vous noix de pécan. Découvrez une dernière recette originale qui pourrait ravir les petits et les grands. 

La recette d'une crêpe moelleuse au sésame noir et à la chantilly vanille 

  • Crêpes au sésame noir, chantilly vanille

Pour réaliser ces recettes de crêpes sucrées originales, vous aurez besoin de fleurs de sel, de 80g de crème de sésame noir, de 20 Cl de crème fleurette froide, de 90 grammes de mascarpones et du sucre vanillé (ou une gousse de vanille). 

Dans votre préparation réunissant déjà les œufs, la farine, le beurre, ajoutez une pincée de fleur de sel, votre crème de sésame noir, puis le lait (de façon progressive). Une fois vos crêpes formées, "préparez votre chantilly en fouettant la crème fleurette, le mascarpone et la fleur de sel". Ajoutez-y du sucre dès que la chantilly commence à prendre. Et le tour est joué. D'autres ingrédients peuvent s'ajouter à votre recette de crêpes : crèmes de marrons, pistaches... Les idées ne manquent pas. Pour conclure cet article, voici comment réussir la première crêpe. 

Comment réussir la première crêpe ? 

Bien souvent, nous avons tendance à rater la première crêpe d'une longue fournée. La raison ? Selon Marmiton, notre poêle à tendance à être "trop grasse" puisque lors de la cuisson de la première crêpe, le beurre (ou l'huile) vient d'être déposé dans la casserole. La pâte peine alors à cuire.

Pour éviter le gaspillage, faites en sorte de réaliser une première "petite" crêpe pour voir comment celle-ci réagit. Si votre pâte brunit, "c'est que votre poêle est réglée trop fort". Il faudra ainsi baisser le feu, au risque de brûler le reste de vos crêpes. Bien sûr, si votre pâte peine à cuire et à tendance à rester en état "liquide" c'est que votre poêle n'est pas encore assez chaude.