
L'achat et la vente de produits d'occasion entre particuliers forment une pratique de plus en plus commune. Les fraudeurs l'ont remarqué et ont donc mis en place de nouvelles stratégies dont il faut se méfier.
Sésame, ferme-toi ! La nuit venue, il peut vous sembler opportun de laisser vos clés dans votre serrure afin d’éviter un cambriolage. Surtout si vous avez lu ou entendu quelque part - en particulier sur les réseaux sociaux - qu’il s’agissait là d’une “méthode imparable” pour au moins deux raisons.
Le premier argument le plus souvent invoqué concerne des questions d’ergonomie. Laisser les clés sur la porte présenterait l’avantage de faciliter l'accès à l'extérieur en cas d'urgence. Par urgence, il faut comprendre départ de feu, fuite de gaz, ou toute autre situation qui nécessiterait une évacuation rapide. En laissant la clé sur votre serrure, vous pensez peut-être vous épargner un obstacle. Ce d’autant plus que, dans la pénombre de la nuit ou en cas de stress, le temps que prend la recherche de la clé peut faire la différence. De plus, pour les personnes âgées ou celles ayant des difficultés motrices, manipuler une clé n’est pas toujours aisé.
L’autre argument avancé touche à la sécurité. En verrouillant la serrure puis en laissant le trousseau sur le cylindre, les cambrioleurs pourraient plus difficilement enclencher le mécanisme d’ouverture. De fait, de l’extérieur, si l’on a u n double des clés, il est souvent difficile de pénétrer dans un appartement ou une maison lorsque le verrou est mis. Vous pourrez parfois lire qu’une position “semi-tournée” se révèle efficace. Seulement, d’autres sources affirment le contraire, quelle que soit la méthode utilisée.
Plusieurs entreprises spécialisées dans la sécurité préconisent plutôt le contraire (c’est le cas de celle-ci ou celle-là). Le contre-argument ? En réalité, grâce aux techniques de crochetage, il serait plutôt aisé de manipuler la clé à travers le cylindre pour l'éjecter. Par ailleurs, l’argument “sécurité” n’aurait lui non plus aucune raison d’être, car en cas de blocage de la clé dans la serrure, la porte deviendrait au contraire un obstacle. Nombre d’entre elles affirment en outre que le fait de laisser son trousseau sur une porte accroîtrait l’usure de la serrure, car en raison du poids de celui-ci qui exercerait une pression sur le mécanisme. (La rédaction de Planet a cherché des études scientifiques sur le sujet, sans succès).
Certes, des entreprises qui commercialisent des alarmes et autres systèmes de sécurité ont tout intérêt à dénigrer une méthode qui ne fait pas leurs affaires. Néanmoins, elles ne sont pas les seules à recommander d’éviter la technique “clés sur la porte”. C’est le cas d’une source très officielle, mais dans un cas très précis. Ainsi, d’après le ministère de l’Intérieur, afin de se prémunir contre les cambriolages, mieux vaut :
Pour ce qui est des portes non vitrées, aucune précision n’est fournie. Cela sera donc à votre appréciation. Quoi qu’il en soit, si vous craignez pour votre sécurité, parlez-en autour de vous, en particulier à votre assureur, qui pourra vous recommander des solutions pour vous rassurer.