Depuis février 2024, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, était placé sous "régime de protection juridique", très diminué suite à un AVC. Après que son inaptitude ait été constatée par une...
C’est une plante qui fait rêver, à tel point que sur les réseaux sociaux et dans les magazines féminins de décoration d’intérieur, elle se trouve (presque) sur toutes les pages. Le phénomène a pris tellement d’ampleur que cette plante duveteuse est sûrement déjà chez vous !
Il faut dire qu’elle est idéale pour la décoration. Une fois séchée, elle apporte un côté très serein et détendu, une touche féminine de légèreté dans la décoration. Si vous n’avez pas encore deviné, la rédaction de Planet.fr vous parle de la pampa, une plante qui ressemble à un plumeau, montée sur une haute tige. On la trouve fréquemment près des littoraux.
Une plante dangereuse, et interdite
Les plumeaux produisent des milliers de graines, et, avec quelques bourrasques, ces graines s’envolent et se reproduisent absolument partout ! Un véritable fléau qui la classe désormais parmi les “plantes invasives”.
L’herbe de Pampa est interdite en France depuis le 2 mars 2023. Cette interdiction est inscrite dans l’arrêté ministériel sur les espèces végétales exotiques et envahissantes. La Fédération française du paysage rappelle sur son site internet qu’il est interdit de :
- l’introduire en France
- la détenir
- l’utiliser
- l’échanger
- la transporter vivante
- la commercialiser
Pas de panique cependant : si vous avez acheté une pampa séchée, vous ne risquez rien. En revanche, gare à vous si la plante est dans votre jardin ! Vous avez l’obligation immédiate de la détruire, et la personne qui vous l’a vendue ou donnée risque 3 ans de prison et 150 000 euros d’amende !
Retrouvez dans notre diaporama les fleurs toxiques pour la biodiversité, et surtout nocives pour votre santé ! Certaines peuvent même vous tuer !