Les concentrations moyennes de résidus de chloridazone, un pesticide retiré du marché depuis 2020 dépassent la valeur maximale établie au niveau européen dans de nombreux départements, d’après un rapport de...
Parmi les ustensiles phares dans votre cuisine, on retrouve les cocottes en fonte créées par Francis Staub il y a plus de cinq décennies. Un objet intemporel qui se transmet de génération en génération et qui peut vous rapporter gros à la revente.
Une marque française qui rayonne depuis 1974
Pour comprendre le succès de la marque Staub, il faut remonter dans le département de l'Alsace en 1974. Francis Staub vend des casseroles et des caquelons dans le magasin de ses parents. C'est finalement la cocotte en fonte qui retient toute son intention et qui va marquer les esprits. Le choix d'un matériau résistant, mais aussi élégant va rapidement convaincre le public et les plus grands chefs cuisiniers du monde entier.
Le véritable atout des cocottes de F. Staub réside dans leur conception. Les ustensiles de la marque "résistent à une très forte chaleur, qu'ils stockent et redistribuent ensuite de manière progressive, afin de produire une cuisson homogène" évoque le site Francis Batt sur le sujet. De plus, les couvercles de chaque cocotte sont composés de picots permettant "d'emprisonner la vapeur afin de conserver de l'humidité de la cuisson" avec "à l'arrivée des produits qui "restent tendres" évoque France 3 Régions.
Jusqu'en 2008, la marque continuait de fabriquer ses produits en France, précisément à Merville dans le nord, dans une usine embauchant 380 salariés. L'entreprise a depuis été rachetée par les Allemands Zwilling, mais les produits, eux, continuent d'avoir la côte. Ils sont vendus en France, mais s'exportent à l'international, des États-Unis à la Corée, en passant par le Japon.
Si vous possédez des cocottes de Staub, combien peuvent-elles vous rapporter à la revente ? Sans doute bien plus que ce que vous imaginez.
Des prix entre 200 à 350 euros pour une cocotte en fonte
Un objet qui, malgré la concurrence et son prix très élevé, n'a rien à envier aux autres marques. Sur internet, acheter une cocotte en fonte de marque Staub vous coutera en moyenne entre 200 et 350 euros en fonction de la forme, de sa taille, de sa couleur et de vos besoins. À la revente, vous pourrez ainsi en tirer gros en mettant en avant la longévité du produit. Au contraire, pour s'en procurer, il faut saisir les bonnes opportunités. Chaque année depuis 32 ans, une grande braderie Staub est organisée.
Jusqu'à 50 % de réduction sur les cocottes
Le Black Friday avant l'heure. Staub organisait du 21 au 23 novembre "une grande braderie" située à Turckheim. France 3 Régions a recueilli des témoignages d'habitués qui viennent chaque année saisir les bonnes affaires : "Je viens pour mes enfants. Quand on aime bien cuisiner, on part sur des produits comme ça. Ils sont faits pour durer". Il faut dire que selon le directeur général de Staub, Emmanuel Dubs, les remises vont "de 30, voire 50%". Cette marque mythique n'a donc pas fini de plaire aux passionnés de cuisines.