Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Dans une maison, la chaleur peut s'échapper par divers endroits (chiffres de l'Ademe) :
- de 5 à 10 % par les "ponts thermiques" (par exemple la jointure entre un mur et un plancher) ;
- de 7 à 10 % par les planchers bas (par exemple s'il recouvre une cave ou un vide sanitaire) ;
- de 10 à 15 % par les fenêtres si elles ne sont pas performantes (par exemple au minimum dotées d'un double vitrage) ;
- de 20 à 25 % par les murs donnant sur l'extérieur (par exemple s'ils ne sont pas du tout isolés)
- de 20 à 25 % par la cheminée ou les systèmes d'aération.
Et si vous avez la chance de posséder des combles, sachez que jusqu'à 30 % des déperditions de chaleur passent par là, ou par la toiture, en pente dans l'immense majorité des cas. Ce sont donc sur ces deux éléments qu'il faut se focaliser pour les limiter et réaliser des économies d'énergie.
Bien isoler les combles pour réduire la facture énergétique
Le plus simple et le moins cher pour conserver la chaleur est d'agir sur les combles plutôt que sur la toiture, qu'il faudrait traiter par l'extérieur. Il serait tout d'abord nécessaire de déposer entièrement les tuiles (c'est le mode de couverture le plus répandu en France). Puis d'employer une technique d'isolation de la charpente : entre les chevrons, sur les pannes, ou sur un platelage recouvrant les chevrons (la fameuse méthode du sarking)... Bref, dans tous les cas, un chantier conséquent qui vous priverait de plus de l'usage de vos combles pendant un temps. Un avantage cependant, la pièce ne perdrait pas en surface.
Notez que si vous souhaitez réduire les dépéperditions thermiques de combles "perdus", c'est-à-dire non aménagés ou que vous ne pouvez ou souhaitez pas les aménager, la solution la plus répandue et la moins coûteuse est de souffler sur le plancher, entre les solives, de l'isolant en vrac : laine de verre, de roche, de bois, ouate de cellulose... L'épaisseur dépendra du matériau.
N'oubliez pas d'isoler également la trappe d'accès à la pièce !
Bien chauffer les combles pour améliorer le confort
A partir du moment où les combles ou la toiture sont isolés, il est facile de chauffer l'espace efficacement, sans trop monter en température. Cela passe par le type d'appareils installés, par l'énergie utilisée mais d'autres astuces encore auxquelles il faut penser.
Dans notre dipaporama ci-dessous, retrouvez les 7 moyens incontournables pour mieux chauffer des combles aménagés et faire baisser la facture.