Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
D’après un ancien poète allemand, Angelus Silesius : “la rose est sans pourquoi”. S’il est vrai qu’il n’y a besoin ni d’occasion ni de prétexte pour offrir des fleurs, toutes délivrent un message bien particulier, y compris la rose. Pour ne pas passer à côté d’une attention jusqu’au-boutiste, il n’est pas nécessaire de sortir le Larousse des fleurs, mais simplement de connaître leur langage.
Si vous n’y connaissez rien, les traditions françaises, adaptées aux festivités ou aux commémorations, sont de bons indices pour se repérer dans ce langage fleuri. Par exemple :
- Lors de la Saint-Valentin, il est coutume d'offrir des roses à son ou sa bien-aimé(e).
- Lors des enterrements, ce sont souvent des chrysanthèmes.
- Lors des fêtes de fin d’année, on trouve souvent des poinsettias. La tradition est si bien ancrée qu’elle a même pris le surnom “d’étoile de Noël”.
Avec ces informations en tête, il ne vous sera plus possible de vous tromper pour le prochain beau bouquet offert à belle-maman. En cas de doute, les sites spécialisés dans la vente et la livraison de fleurs, ou le fleuriste au coin de la rue, sauront vous aiguiller. Bien entendu, ces derniers délivrent des conseils qu’il vous appartient de suivre. Car pour faire plaisir, le goût de la personne à qui vous souhaitez offrir cette belle attention est indéniablement le plus important.
Choix des fleurs et des couleurs
Pour vous compliquer la tâche dans ce choix épineux, les couleurs ont aussi toute leur importance. Prenons, là encore, l’exemple de la rose.
- Le rouge est alors signe de passion.
- Le rose celui de la tendresse.
- Les roses orange symbolisent l’admiration ou le désir.
- Les roses bleues évoquent le rêve.
- Le blanc, enfin, représente l’admiration.
Mais là encore, le problème n’est pas simple. Combien de fleurs faut-il offrir ? Là aussi, et notamment pour cette même rose, le message peut être complètement différent. On offre plutôt une rose pour exprimer un amour naissant, deux roses pour demander pardon – et c’est d’ailleurs, dans les usages, un message pour demander pardon après une infidélité –, douze roses pour un amour durable, trente-six roses rouges pour une déclaration enflammée ou une demande en mariage, et enfin, pour les portefeuilles les plus garnis, cent et une roses pour exprimer un amour inconditionnel.
Dans notre diaporama, nous vous donnons l’essentiel du langage des fleurs, pour ne plus vous tromper et délivrer surtout les bons messages.