Comment trouver le bon artisanIllustrationIstock
Quel que soit le type de travaux que vous souhaitez lui confier, tenter de trouver le bon artisan peut s'assimiler à un jeu de hasard tant l'offre est pléthore. Cependant, il existe des réflexes à adopter mais surtout des astuces simples à répéter pour être de certain de dénicher la perle rare.
Sommaire

Maçon, peintre, menuisier, plombier, chauffagiste... Entre les sites internet des entreprises de tous corps de métier, les sites de petites annonces, les sites de jobbeurs, les innombrables prospectus que vous pouvez recevoir dans votre boîte aux lettres, faire le tri pour trouver un artisan apte à réaliser des travaux impeccables à domicile peut s'avérer être un véritable jeu de piste quand on n'y connait pas grand chose.  

Heureusement, il existe des réflexes à adopter systématiquement lors de la recherche et du choix, et plusieurs astuces. Voici comment procéder.

Trouver le bon artisan grâce au bouche à oreille

C'est vieux comme le monde, mais ça reste une évidence. Si vous recherchez un artisan qualifié et compétent, qui sache travailler proprement et sans vous surfacturer, le premier réflexe à avoir est de consulter son entourage : famille, amis, collègues voire agents immobiliers si vous emménagez... Dans certains cas, vous pourrez juger sur place de ce qui a été réalisé, dans d'autres voir des photos en situation. Et connaître des fourchettes de prix pour être certain de ne pas avoir de mauvaise surprise. De plus un artisan est toujours flatté d'être recommandé, ce qui lui garantit un carnet de commandes bien rempli.

Une autre solution est de contacter une entreprise générale de travaux ayant pignon sur rue et réunissant tous les corps de métiers. Mais on ne trouve pas ce genre de pépite partout. Vous pouvez aussi passer par les artisans proposés par les grandes enseignes qui vous les délèguent quand vous achetez le matériel et les matériaux chez elles, pour avoir l'assurance qu'une structure solide soit garante des travaux finis.

Vidéo du jour

Attention aux prospectus trop "officiels" de certains artisans

C'est une technique malheureusement éprouvée qui ne fonctionne que trop bien. Des entreprises pas toujours honnêtes fabriquent des prospectus de très bonne facture, arborant le drapeau français ou la cocarde, mentionnnant le numéro de la police municipale, les armoiries de la ville, l'adresse de la mairie... mais pas la leur.

Très souvent, il s'agit de serrurerie ou de plomberie d'urgence, qu'il faut éviter de contacter. Même si un devis quantifié et signé est obligatoire avant d'effectuer toute intervention, certains artisans qui se déplacent chez vous peuvent aller jusqu'à s'en passer et vous intimider physiquement pour vous forcer à changer une serrure ou vous dire que votre chaudière est à remplacer alors qu'il n'y a pas lieu. Avant de vous faire payer une fortune. Et enfin de se montrer menaçant si vous refusez de les régler. Dans ce cas, appelez immédiatement les forces de l'ordre. 

Trouver le bon artisan sur internet, c'est possible ?

Sur le web, c'est la jungle. Il y a les sites propres aux artisans, les sites de petites annonces sur lesquels ils proposent leurs services et même un phénomène récent, les sites de jobbeurs :de petits artisans ou particuliers bricoleurs qui proposent des forfaits à la journée à des tarifs généralement plus intéressants. Mais en cas de problème, les recours sont minces.

Pour les premiers, il n'est pas facile de se fier aux avis des utlisateurs. Ils peuvent être postés par les artisans eux-mêmes, qui peuvent même payer des entreprises spécialisées dans ce genre de prestation.

Le plus sûr est de passer par une des nombreuses plateforme spécialisées. Elles ne travaillent qu'avec des professionnels certifiés et recommandés. Elles vous proposeront plusieurs devis au plus proche de la réalité et vous mettront en relation avec l'artisan ou l'entreprise la plus proche de chez vous. Elles s'engagent à contrôler les travaux finis et vous font bénéficier des garanties indispensables, comme la garantie décennale

Parmi les plateformes reconnues, on peut citer l'historique Travaux.com, La Maison Saint-Gobain, IZI by EDF, Habitatpresto, illiCo Travaux, etc. 

Prenez toutes les précautions nécessaires

Si vous avez trouvé l'artisan par vous-même sans en savoir beaucoup plus, rappelle Le Figaro, il est essentiel de prendre des renseignements de base. A-t-il au minimum les certfications Qualibat, ou Qualit'Enr par exemple, le label RGE indispensable pour toucher MaPrimeRénov', sa société figure-t-elle au registre du commerce, quels sont ses antécédents, sa garantie décennale est-elle à jour... ?

Autre impératif. Ne jamais se contenter d'un seul devis. Il est plus que recommandé d'en faire réaliser trois, plus serait excessif, par des entreprises différentes. Cela vous donnera une idée du juste prix (matériel + main d'oeuvre, TVA appliquée...).

Enfin, conclut Le Figaro et c'est peut-être l'un des points les plus importants : ne réglez jamais la somme en une seule fois avant le début des travaux. Un échéancier doit vous être proposé par l'artisan. Il est admis que les paiements se déroulent de la façon suivante : 

  • 30 % du montant une fois le devis signé ; 
  • 40 % pendant le chantier si l'artisan a besoin de s'approvisionner ou de payer ses employés par exemple : 
  • 30 % une fois le chantier terminé, après avoir vérifié bien spur que tout est impeccable.

Ne vous reste plus, étant maintenant bien avisé, à vous mettre à la recherche du bon artisan !