Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Bien sûr, rien ne remplacera les méthodes plus éprouvées contre les cambriolages. Sécuriser son logement, au besoin avec un système de télésurveillance, demander à ses voisins de relever le courrier lorsque l’on s’absente et installer un système simulant votre présence sur place (tel que l’éclairage programmé) ou encore confier ses biens les plus précieux à une banque qui dispose de coffres…
Recommandations officielles
Le mieux, si l’on se fie aux recommandations du ministère de l’Intérieur, consiste en particulier à :
- S’équiper d’un système de porte fiable - avec un oeilleton ou un “entrebailleur”
- Installer des volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, alarme etc. agréés
- Fermez votre porte à double tour même quand vous vous trouvez dans votre domicile. Attention à ne pas laisser une clé sur la serrure d’une porte (surtout si elle est vitrée).
- Interdire l'accès à votre ou vos échelles, tout comme l’ensemble de vos outils de bricolage
Sortir quelques heures
Malgré toutes ces précautions, il se peut que vous éprouviez des craintes pour vos affaires personnelles lorsque vous quittez votre domicile même pendant quelques heures. Et ce, à juste titre, puisque des statistiques sur le sujet indiquent que les vols aux domiciles des particuliers ont majoritairement lieu entre 14h00 et 18h00, et surtout en semaine.
Dès lors, que faire de vos “bas de laine”, objets précieux et autres documents importants que vous ne souhaitez ni ne pouvez placer dans un coffre à la banque ? Peut-être opterez-vous pour l’une de ces 10 astuces.
Un bocal et un rouleau de papier toilette
Les plus téméraires d’entre vous opteront pourquoi pas pour cette astuce présentée notamment par le site “NéozOne”, qui consiste à utiliser un bocal de riz, de pâtes ou de tout autre ingrédient sec que l’on peut trouver au rayon épicerie, ainsi qu’un rouleau de papier toilette. Voici la méthode :
- Glissez vos billets, bijoux ou montres peu volumineux dans le rouleau en carton
- Prenez ensuite un bocal en verre vide et versez un peu de votre riz, vos pâtes ou tout autre aliment - sec rappelons-le - dans le fond du récipient. Avec ce petit leurre, vous pourriez espérer qu’un cambrioleur un peu aguerri mais pressé se contente de retourner le bocal pour vérifier qu’il ne contient rien
- Posez le rouleau garni dans le bocal sur le fond de riz (ou pâtes, sucre etc) versez le reste de l’aliment choisi autour du tube cartonné
- refermez le couvercle
- Rangez le bocal avec d’autres contenants de même type
Quelques précautions
Le tour est joué. Notons que ce subterfuge peut se révéler un expédient plutôt malin si vous partez en vacances dans une location et que vous ne savez pas où ranger vos objets de valeur. Pensez à récupérer vos biens en partant. De même si vous adoptez cette ruse - qui aura au moins le mérite de vous rassurer - il faudra s’efforcer de ne pas oublier la localisation du fameux bocal.
Ce serait dommage, par un jour de grand ménage ou de déménagement, de finir par jeter les perles de grand-mère à la poubelle par inadvertance ! Enfin, gageons que les personnes mal intentionnées ne liront pas cet article.