Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Ils dorment peut-être depuis des années au fond d'une boite. Ou bien les portez-vous fièrement de manière quotidienne. Quel que soit leur usage, ces trésors qui passent souvent de génération en génération méritent un entretien régulier. Ne serait-ce que pour leur donner de l'éclat. Certains, les plus précieux comme les diamants, mériteront l'attention de professionnels. Les plus grandes marques proposent souvent à leur clientèle un nettoyage gratuit de leur produits, sur rendez-vous. Concernant les services payants, les prix commencent autour de dix euros pour une pièce simple.
Attention aux conseils de "grand-mère"
Pour les bijoux dont vous ignorez la marque ou bien qui ne nécessite qu'un bref astiquage - régulier - vous pouvez bien sûr leur donner un petit coup de neuf chez vous. Dans ce cas, vous aurez probablement entendu ou lu des "conseils" de grand-mère invitant à utiliser du ketchup, du soda ou du bicarbonate... Prenez garde, ces fameuses "astuces" risquent de provoquer des dégâts, a fortiori si vous les utilisez mal.
Adaptez vos techniques
Selon le type de matériau, le traitement ne sera pas le même. Des perles sauvages ne se manipulent évidemment pas comme de simples brillants fantaisie ! Alors, pour vous proposer les conseils les plus avisés, nous nous sommes renseignés du côté des grandes maisons.
En prenant le temps d'adapter au mieux vos techniques aux matières et types de bijoux, vous prolongerez leur durée de vie et vous leur rendrez leur éclat originel. Vous trouverez dans le diaporama ci-dessous des conseils de bonnes pratiques et d'éceuils à éviter afin de prendre soin de vos pandeloques, pampilles et autres gourmettes.