Partager :

L’œillet

4/7
IllustrationL’œillet

Cette jolie fleur duveteuse et épaisse est également liée au deuil. Elle accompagne généralement une composition de roses blanches et de chrysanthèmes parfois plus colorés pour exprimer la perte d’un être cher. Ce sont les Romains qui, les premiers, ont utilisé ces fleurs dans la confection de couronnes mortuaires.

Elle est également associée à la religion, puisque la fleur est évoquée dans la Bible. Son nom scientifique, “Dianthus”, découlerait d’un préfixe dios et d’un suffixe anthos, grecs, signifiant ensemble : la fleur des dieux.

Le tournesol

5/7
IllustrationLe tournesol

De par sa hauteur, ses grandes tiges et feuilles dansant au vent, et ses longs pétales jaunes, le tournesol est indiscutablement la fleur liée au bonheur, à la joie, à l’épanouissement. Cette fleur des champs serait aussi liée à la culture du langage des fleurs au soleil.

L’orchidée

6/7
IllustrationL’orchidée

Cette fleur a su séduire bon nombre de foyers français au cours des dernières années. Elle est liée à un message de sensualité et de désir, mais aussi à la fécondité. Comme l’explique le site Interflora, chez les Aztèques, il était coutume d'offrir une orchidée aux jeunes couples pour placer cette union sous une bonne étoile.

La pivoine

7/7
IllustrationLa pivoine

Cette fleur, souvent très appréciée pour ornementer la devanture des maisons, est associée à la compassion. D’après la mythologie, comme l’explique Interflora, la pivoine porterait le nom d’un médecin, Péan, ayant soigné Pluton grâce à la racine de pivoine. Péan aurait alors été assassiné par un autre dieu, mais fut finalement sauvé et réincarné en pivoine grâce à la compassion de Pluton.

Jardin : 7 alternatives au gazon pour aménager votre jardin

Jardin : 7 alternatives au gazon pour aménager votre jardin
Voir un autre diaporama