Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Cette bouteille de lait qui traîne au fond de votre frigo, vous comptiez la vider, puis la jeter (dans le bac jaune), n’est-ce pas ? Arrêtez tout ! Ce précieux liquide n’est certes plus acceptable pour la consommation, mais il conserve encore quelques vertus intéressantes qui vous feront faire des économies.
Quand le lait est-il périmé ?
En premier lieu, pour savoir si vous pouvez encore le boire ou l’employer dans des préparations culinaires, tout dépend du type de lait. S’il est cru, regardez sa “date limite de consommation” (DLC), inscrite sur l’emballage. Si elle est dépassée, c’est qu’il est trop tard - pour les produits laitiers, il s’agit en effet d’une limite impérative, comme le rappelle le site d’information du ministère de l’Economie et des Finances.
Par ailleurs, s’il s’agit d’un lait pasteurisé, a fortiori à longue conservation (UHT), il faudra regarder la “date de durabilité minimale”. Si vous ouvrez une brique de lait UHT dans trois mois après cette date, il pourra encore être bu. Attention, si vous l’avez ouvert, il faut consommer le lait dans les trois jours s’il est cru et dans les cinq jours. En cas de doute, considérez-le comme du lait périmé.
Geste écologique
Mais ne le jetez pas (sauf si des signes de moisissures apparaissent évidemment). Pour éviter le gaspillage, vous pouvez l'exploiter de manière astucieuse pour diverses tâches ménagères, en soin beauté ou encore en nettoyage. Non seulement vous ferez un geste écologique, mais vous économiserez aussi de l'argent en utilisant des produits simples et naturels.
Voici 7 astuces ingénieuses pour réemployer du lait qui a perdu sa fraîcheur mais non son efficacité.