Partager :

4. Surveillez les fenêtres

4/7
© VeluxStore extérieur fenêtre de toit

Les fenêtres de toit, si elles sont trop anciennes, par exemple tout en bois, peuvent avec le temps "travailler" et perdre en étanchéité. Si c'est le cas, il faut les changer. Il faut également vérifier l'état des joints et les refaire s'ils sont abimés. Il existe une multitude de modèles récents à double voire triple vitrage avec des verres spécialement conçus pour renforcer l'isolation (même en été), avec ouvrant et dormant en aluminium, en PVC, en aluminium et bois, en PVC et bois...

Elles peuvent s'ouvrir principalement par "rotation" : on tire la fenêtre vers le bas depuis une poignée haute, ce qui génère de l'encombrement dans la pièce. Ou par "projection" : on pousse la fenêtre vers l'extérieur à 45° grâce à une poignée basse, pour une vue dégagée. Attention, en fonction de la pente de votre toit, vous n'aure pas forcément le choix. Une fenêtre à projection n'est adaptée que pour une pente de 15 à 55°. Les deux peuvent être motorisées, pilotées et contrôlées à distance, tout comme leur volet roulant (en option, ils peuvent être solaires).

Des accessoires comme des stores thermiques permettent de conserver la chaleur dans la pièce. Ils peuvent s'installer à l'intérieur comme ici à l'extérieur.

5. Faites circuler l'air chaud

5/7
© AwentaGrille d'aération bas de porte

Si vos combles couvrent une grande surface et que vous avez choisi des les cloisonner, vous pouvez installer sur les cloisons des grilles d'aération pour que l'air chaud circule d'une pièce à l'autre. Pour plus d'esthétisme, placez-les plutôt en bas des murs, ou, comme ici, en bas d'une porte.

6. Ventilez la pièce

6/7
© ArcheaVentilateur combles

Un ventilateur de plafond est très utile pour répartir la chaleur de façon homogène dans les combles. A fixer sur la panne faîtière par exemple puis à relier au secteur.

Choisissez un modèle réversible. En hiver, vous pourrez le régler pour souffler l’air chaud vers le bas, en été, son mode "estival" créera une brise agréable. Une excellente astuce pour améliorer le confort thermique.  

Source : Velux.

7. Faites "réfléchir" vos radiateurs

7/7
© TesaPanneau réflecteur radiateur

D'après l'Ademe, cette solution ferait économiser entre 5 et 10 % d'énergie. Et elle ne coûte presque rien. La méthode : placer derrière les radiateurs (surtout si le mur n'est pas isolé) des panneaux réflecteurs recouverts d'une feuille d'aluminium ou des films réfléchissants.

La chaleur du radiateur sera ainsi renvoyée dans la pièce plutôt que vers le mur, qu'elle peut traverser s'il n'est pas isolé, encore une fois.

Vous pouvez les découper à des dimensions un peu inférieures à celles de vos appareils pour qu'ils soient entièrement dissimulés.

Saints de Glace : ce que vous ne devez pas planter avant cette période

Saints de Glace : ce que vous ne devez pas planter avant cette période
Voir un autre diaporama