Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Non seulement elle nettoie et parfume le linge, mais elle peut également remplacer plusieurs produits ménagers coûteux. C'est dans l'Antiquité qu'apparaissent les premières formes de lessive. À cette époque, les Égyptiens, les Grecs et les Romains utilisaient des cendres de bois avec de l'eau, et parfois des produits dérivés de plantes pour nettoyer leurs vêtements. Les cendres, riches en sels de potassium, ont un effet détachant naturel.
À partir de la révolution industrielle au 19e siècle, les étapes du processus de lavage s’automatisent et l'invention de la "lessiveuse" permet de chauffer l'eau et d’ajouter des produits comme la cendre ou des savonnettes, facilitant le nettoyage. Le processus reste toutefois manuel : les femmes utilisaient des battoirs pour agiter les vêtements dans des grandes cuves d’eau savonneuse.
Un allié polyvalent
Il faudra attendre le XXe siècle pour que la lessive chimique se démocratise. En 1901, la première machine à laver électrique est brevetée par l'américain Alva J. Fisher. Simultanément, les lessives en poudre et en liquide commencent à être développées par des marques telles que Persil (1907) ou Omo dans les années 50. Ces produits contiennent des agents de surface (tensioactifs) qui facilitent le décollement de la saleté et des graisses.
Indispensable pour laver et parfumer les vêtements, la lessive peut également éliminer les tâches tenaces en pré-lavage. Pour nettoyer les taches de graisse, de vin ou de sauce sur les tissus, appliquez une petite quantité de lessive liquide sur la tache, frottez délicatement et laissez agir quelques minutes avant de laver normalement. Mais au-delà du linge, la lessive peut être utilisée pour une multitude de tâches ménagères. Découvrez lesquelles.