Protéger sa maison du froid
La tempêté Caetano s'éloigne de l'Hexagone. Les températures vont remonter brusquement mais d'autres épisodes de neige et de grand froid pourraient se succéder cet hiver. Aussi pour ne pas être pris au dépourvu si de nouvelles dépressions surviennent, voici 10 astuces pour protéger votre maison et vos biens.

La tempête Caetano qui a balayé une bonne partie de la France jeudi 21 a surpris jusqu'aux météorologues par son intensité pour un mois de novembre. A Paris par exemple, il est tombé 4 cm de neige, du jamais vu depuis 1968 soit 56 ans quand le blanc manteau avait atteint 6 cm. Dans les Pays de la Loire, des records de saison ont aussi été battus avec des rafales de vent chronométrées jusqu'à 163 km/h à Saint-Nazaire ! 

Aussi, que faire quand même les spécialistes sont pris au dépourvu, pour ne pas l'être soi-même si l'on souhaite éviter des dommages sur sa maisons et autres biens ?

Comment protéger sa maison et ses biens de la neige et du gel ?

La première chose à faire avant l'hiver, dès novembre, est de traiter sa toiture en prévention. Nous avons de moins en moins l'habitude, même en montagne, à devoir faire face à des épisodes extrêmes à cette période. Ce réflexe doit toutefois être pris chaque année.

Les tuiles (terre cuite, fibrociment ou béton) sont censées résister au gel. Mais il est recommandé de les inspecter avant l'arrivée du froid et des intempéries : repérez celles qui sont cassés, fissurées, et changez-les (en prenant toutes les précautions de sécurité qui s'imposent pour un travail en hauteur). 

Et, si vous le pouvez, appliquez un produit hydrofuge sur l'ensemble de la toiture pour les imperméabiliser.  Cela se fait à l'aide d'un pulvérisateur, mieux vaut confier cette tâche à un couvreur professionnel

Vidéo du jour

Votre toit protégé, votre maison peut "voir venir". Mais la force d'une tempête telle que Caetano étant, nous l'avons vu, difficile à évaluer, d'autres dommages peuvent survenir sur les installations et vos biens. Voici dans notre diaporama ci-dessous 10 astuces pour vous en prémunir.

Purgez vos radiateurs

1/10
Purge de radiateur

Même si vous l'avez déjà fait au moment de rallumer le chauffage central, purgez une nouvelle fois vos radiateurs à eau chaude pour être certain qu'ils tournent à plein régime. Certains anciens modèles comme ici sont équipés d'une vis de purge à tourner avec un tournevis plat, d'autres plus modernes sont dotés d'un robinet de purge dédié, d'autres d'une bague à manipuler à l'aide d'une pince. 

Le but : enlever le plus d'air possible de l'appareil, pour que n'y circule que de l'eau chaude et donc que la chauffe soit optimale. L'air produira un sifflement en sortant, qui stoppera une fois le radiateur purgé. De l'eau risque de sortir par le même orifice, munissez-vous d'une bassine et d'un chiffon au cas où.

Isolez votre ballon d'eau chaude

2/10
Isolez votre ballon d'eau chaude

Il existe des housses conditionnées en rouleau pour isoler des ballons d'eau chaude 100, 200 ou 300 litres. Il suffit de découper un lé de la même circonférence de l'appareil, de l'entourer et de fermer le tout avec un adhésif compatible (du même fabricant). La façade de l'isolant est en aluminium réfléchissant pour repousser le froid. Les pertes de chaleur sont réduites et vous dépensez moins d'énergie !

Il vous en coûtera une trentaine d'euros.

Calorifugez votre tuyauterie

3/10
Isolation tuyauterie calorifugeage

Depuis 20 ans, les tuyaux d'alimentation du chauffage comme de distribution de l'eau chaude sanitaire doivent obligatoirement être isolés dans les constructions neuves. Si vous habitez dans une maison ancienne, il peut être intéressant de réaliser un "calorifugeage" des tuyaux qui circulent dans des parties non chauffées (garage, cave, vide sanitaire...). Cela évitera là aussi les pertes de chaleurs voire que l'eau gèle à l'intérieur.

La méthode la plus accessible pour les non bricoleurs est de les entourer comme ici de "manchons" en mousse qui coûtent à peine quelques euros, disponibles dans différents diamètres, épaisseurs et longueurs... Il est possible de choisir d'autres matériaux ou d'opter pour des techniques plus performantes mais il faudra faire appel à un professionnel.

Isolez votre compteur d'eau

4/10
Manchon isolant compteur d'eau

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama