Partager :

Isolez votre compteur d'eau

4/10
© FruugoManchon isolant compteur d'eau

Le service des eaux est légalement responsable de la tuyauterie et des fuites jusqu'au compteur de votre maison inclus. Cela va avec l'abonnement que vous payez tous les mois ou autre formule. Mais rien ne vous empêche de prévenir un éventuel gel de l'appareil d'un manchon isolant prévu spécialement à cet effet. Il en existe de toutes les tailles et cela ne coûte qu'environ 15 euros. 

Il peut en effet vous être reproché d'avoir constaté le début du gel du compteur et de ne pas avoir réagi même si c'est très hypothétique. Si vous partez de chez vous pendant une période de froid et de neige intense, coupez l'arrivée d'eau générale ! 

Enfilez des chaussettes à vos robinets extérieurs

5/10
© AmazonChaussette pour robinet extérieur

Pour éviter que le corps de vos robinets extérieurs ne gèle et que ces derniers puissent être utilisés même en cas de grand froid, protégez-les avec des "chaussettes". C'est ainsi que l'on appelle les housses imperméables qui leur sont spécialement dédiées.

Vous en aurez pour une vingtaine d'euros la pièce, dans différentes dimensions.

Isolez votre conduit de cheminée

6/10
© PoujoulatIsoler conduit de cheminée

Isoler un conduit de cheminée existant est réglementé par la norme DTU. 24.1. C'est donc plutôt une affaire de professionnel mais un bon bricoleur peut s'en charger. Si le conduit est composé de boisseaux maçonnés en terre cuite ou en pierre réfractaire qui sont nus dans les combles, il est possible de les recouvrir de panneaux de laine de verre ou de laine de roche spécialement conçus à cet effet (épaisseur de 50 mm). Cela améliorera le fonctionnement de la cheminée, notamment son "tirage", empêchera la formation de condensation à l'intérieur du conduit donc de bistre (suie qui se transforme en goudron) qui est très inflammable et qui, en s'accumulant, peut gêner l'évacuation de la fumée et provoquer une intoxication au monoxyde de carbone.

Si le conduit est composé d'un tube ancien non isolé, la solution est de construire autour de celui-ci un coffrage en plaques de plâtre résistantes au feu, sur ossature métallique avec là aussi un isolant en laine de verre ou de roche. La distance entre l'isolant et le conduit lui-même doit être de 8 cm au minimum !

D'une manière générale, une cheminée qui tire bien diffuse une chaleur plus homogène pour plus de confort. évidemment, chapeau indispensable pour que la neige ne pénètre pas dans le conduit ! 

Isolez votre conduit de ventilation

7/10
IllustrationIsolation conduit VMC

Si vous êtes équipé d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée), les gaines sont pré-isolées jusqu'au caisson principal, installé normalement dans les combles dans les maisons anciennes. Il se peut que la partie qui aille jusqu'en sortie de toit ne le soit pas. Vous pouvez alors l'entourer d'un rouleau en laine de verre ou de roche avec un film pare-vapeur en surface. Cela limitera la diffusion du froid par le conduit et la condensation.

A partir d'une quinzaine d'euros en 6 m de long pour un conduit de 80 mm de diamètre.

Couvrez votre mobilier de jardin

8/10
© ButHousse mobilier de jardin

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama