Machine à laver
Même si l'obsolescence programmée de l'électroménager perd du terrain et que les fabricants améliorent sous la pression des autorités la réparabilité de leurs appareils, ce n'est pas une raison pour les utiliser n'importe comment. Un exemple : la machine à laver. Quand elle tombe en panne, c'est la galère assurée. Alors mieux vaut éviter de mettre dans son tambour ces 10 objets et accessoires.

Vous avez tendance à remplir le tambour de votre lave-linge sans trop faire attention ? C'est une erreur. Nous allons voir qu'un tout petit faux-pas peut enrayer la mécanique, ou devrait-on dire aujourd'hui, l'électronique. Comme son nom l'indique plus précisemment que celui de "machine à laver", le lave-linge sert à nettoyer le linge et pas n'importe quoi.

Un tout petit objet oublié peut entraîner une panne du lave-linge

Comme nous l'évoquions en introduction de cet article, les grandes marques ont ralenti les processus de fabrication avec pour finalité l'obsolescence programmée, qui limite volontairement la durée de vie des appareils pour que le consommateur en rachète de nouveaux, de la même gamme si possible. Quand il n'y a pas de problèmes d'entente entre les géants du secteur...

Les fabricants sont désormais obligés depuis le 1 er janvier 2021 d'afficher l'indice de réparabilité des lave-linge, à hublot comme à chargement par le dessus. Du moins en zone Europe. Celui-ci va de 1 à 10, 10 étant la meilleure note (mais rare à trouver...). En revanche, les sèche-linge ne sont pas encore concernés.

Mais même si l'appareil est "facilement" réparable, se priver d'un lave-linge ne serait-ce que quelques jours peut être compliqué. Il faut attendre, s'il est sous garantie, que le technicien se déplace, voire pire, s'il n'est pas réparable sur place, l'envoyer en atelier ce qui allonge un peu plus la durée durant laquelle on devra s'en passer. Direction alors la laverie automatique, ce qui n'est pas très agréable si l'on a de lourds sacs de linge sale à porter.

Vidéo du jour

Alors pour éviter ces désagréments, prenez-en soin. En commençant par éviter d'y passer les 10 objets et accessoires suivants, à découvrir dans notre diaporama, inspiré par le magazine Marie-France.

Les ceintures

1/10
10 objets et accessoires à ne pas laver à la machine

Les ceintures, surtout à boucle métallique, peuvent abîmer le tambour de la machine à laver, et endommager les vêtements lorsqu'il tourne à plein régime. Préférez un nettoyage à la main ou placez les dans un sac en tissu fermé. D'une manière générale, ne passez pas le cuir épais à la machine.

Source : Marie-France

Les clés et pièces de monnaie

2/10
10 objets et accessoires à ne pas laver à la machine

Fouillez systématiquement les poches des vêtements que vous allez mettre à la machine et videz-les ! Un trousseau de clé, et même une simple pièce de monnaie, peuvent se coincer et endommager voire bloquer le tambour.

Source : Marie-France

Les chaussures et baskets

3/10
10 objets et accessoires à ne pas laver à la machine

Les chaussures et les baskets, surtout les premières à cause de leur poids, peuvent déséquilibrer le tambour lorsqu'il tourne à plein régime et le désaxer. De simples tennis en tissu pourront en revanche y faire une séance de nettoyage. Préférez là aussi le lavage à la main, on placez-les dans un sac spécial.

Source : Marie-France

Les oreillers et couettes

4/10
10 objets et accessoires à ne pas laver à la machine

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama