A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Vous avez tendance à remplir le tambour de votre lave-linge sans trop faire attention ? C'est une erreur. Nous allons voir qu'un tout petit faux-pas peut enrayer la mécanique, ou devrait-on dire aujourd'hui, l'électronique. Comme son nom l'indique plus précisemment que celui de "machine à laver", le lave-linge sert à nettoyer le linge et pas n'importe quoi.
Un tout petit objet oublié peut entraîner une panne du lave-linge
Comme nous l'évoquions en introduction de cet article, les grandes marques ont ralenti les processus de fabrication avec pour finalité l'obsolescence programmée, qui limite volontairement la durée de vie des appareils pour que le consommateur en rachète de nouveaux, de la même gamme si possible. Quand il n'y a pas de problèmes d'entente entre les géants du secteur...
Les fabricants sont désormais obligés depuis le 1 er janvier 2021 d'afficher l'indice de réparabilité des lave-linge, à hublot comme à chargement par le dessus. Du moins en zone Europe. Celui-ci va de 1 à 10, 10 étant la meilleure note (mais rare à trouver...). En revanche, les sèche-linge ne sont pas encore concernés.
Mais même si l'appareil est "facilement" réparable, se priver d'un lave-linge ne serait-ce que quelques jours peut être compliqué. Il faut attendre, s'il est sous garantie, que le technicien se déplace, voire pire, s'il n'est pas réparable sur place, l'envoyer en atelier ce qui allonge un peu plus la durée durant laquelle on devra s'en passer. Direction alors la laverie automatique, ce qui n'est pas très agréable si l'on a de lourds sacs de linge sale à porter.
Alors pour éviter ces désagréments, prenez-en soin. En commençant par éviter d'y passer les 10 objets et accessoires suivants, à découvrir dans notre diaporama, inspiré par le magazine Marie-France.