
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Pour renouveler suffisamment l’air des pièces, il est recommandé d’ouvrir grand vos fenêtres pendant 10 à 15 minutes tous les jours. Et ce, surtout en hiver, saison où l’air de la maison a besoin d’être le plus renouvelé. Mais ce petit geste anodin est aussi essentiel pour plusieurs raisons.
En plus d’améliorer la qualité de l'air intérieur, aérer une dizaine de minutes tous les jours permet de préserver votre santé en évitant l'humidité et la condensation qui favorisent la prolifération de moisissures. Cela améliore donc également votre santé respiratoire puisqu’un air intérieur mal renouvelé peut entraîner des allergies ou des irritations.
Saviez-vous que les produits chimiques, comme ceux présents dans les meubles, les peintures ou les produits de nettoyage, peuvent libérer des composés organiques volatils dans l'air ? Aérer permet de les évacuer et de réduire l'exposition à ces substances potentiellement nocives.
Mais pour que la ventilation soit efficace, il est recommandé d’ouvrir vos fenêtres seulement après 10h et avant 19h. En effet, durant les heures “de pointe”, en plein trafic routier ou durant les pics de pollution par exemple, l’air est saturé de particules polluantes dues aux embouteillages.
Ouvrir les fenêtres à ces moments-là, c'est laisser entrer la pollution dans vos voies respiratoires et vos poumons. Privilégiez donc un créneau en pleine journée, à adapter bien sûr en fonction de la météo et de l'environnement de votre logement.