
Dans le cadre de l’enquête sur la mort du petit Émile, le van de son grand-père, Philippe Vedovini, a été minutieusement fouillé par les enquêteurs avant d’être restitué. Le corps du petit garçon a-t-il...
Aspirateur traineau avec ou sans sac, aspirateur balai avec ou sans fil, aspirateur robot autonome capable de vider son bac lui-même, aspirateur eau et poussière, aspirateur vapeur... Chaque modèle a ses partisans, en fonction de la technologie, de la surface à entretenir, tant au niveau des mètres carrés que de la nature des sols, de la puissance d'aspiration, de la nécessité de racheter des sacs qui peuvent être chers ou difficiles à trouver dans le commerce, etc.
Les aspirateurs, quels qu'ils soient, ont un point commun : les pannes fréquentes. Elles peuvent être dues à une mauvaise utilisation, mais se signalent le plus souvent par un problème très agaçant : la perte soudaine de la puissance d'aspiration. Cela arrive chez les dizaines de fabricants plus ou moins anonymes qui vendent leurs appareils sur Internet comme chez les plus grands fabricants spécialisés (Dyson, Rowenta, Hoover...). Les espaces SAV des magasins d'électroménager ou grandes surfaces sont remplis d'aspirateurs en attente de réparation.
Le dysfonctionnement d'un aspirateur peut aussi se remarquer par des bruits anormaux ou, très souvent, par une odeur de brûlé, rappelle Le Figaro. Toutefois souligne le quotidien, il n'est pas forcément nécessaire de se précipiter en magasin pour rapporter l'appareil (surtout s'il n'est plus sous garantie) et exiger une révision ou une réparation.
Il est, dans certains cas, possible d'identifier assez facilement l'origine de la panne et de la solutionner soi-même. Ou malheureusement de savoir s'il va falloir en racheter un nouveau. Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous huit problèmes techniques pouvant toucher votre aspirateur, et reconnaissables sans faire appel à un réparateur.