Partager :

IstockPanne d'aspirateur
Il existe aujourd'hui de nombreux types d'aspirateurs. Les pannes sur ces appareils sont malheureusement fréquentes et diffèrent en fonction des modèles. Avant de les changer ou de les envoyer en réparation, il est possible d'identifier soi-même l'origine du dysfonctionnement et parfois de le résoudre simplement.

Aspirateur traineau avec ou sans sac, aspirateur balai avec ou sans fil, aspirateur robot autonome capable de vider son bac lui-même, aspirateur eau et poussière, aspirateur vapeur... Chaque modèle a ses partisans, en fonction de la technologie, de la surface à entretenir, tant au niveau des mètres carrés que de la nature des sols, de la puissance d'aspiration, de la nécessité de racheter des sacs qui peuvent être chers ou difficiles à trouver dans le commerce, etc.

Aspirateurs : un point commun, les pannes fréquentes

Les aspirateurs, quels qu'ils soient, ont un point commun : les pannes fréquentes. Elles peuvent être dues à une mauvaise utilisation, mais se signalent le plus souvent par un problème très agaçant : la perte soudaine de la puissance d'aspiration. Cela arrive chez les dizaines de fabricants plus ou moins anonymes qui vendent leurs appareils sur Internet comme chez les plus grands fabricants spécialisés (Dyson, Rowenta, Hoover...). Les espaces SAV des magasins d'électroménager ou grandes surfaces sont remplis d'aspirateurs en attente de réparation.

Identifier soi-même l'origine de la panne de son aspirateur

Le dysfonctionnement d'un aspirateur peut aussi se remarquer par des bruits anormaux ou, très souvent, par une odeur de brûlé, rappelle Le Figaro. Toutefois souligne le quotidien, il n'est pas forcément nécessaire de se précipiter en magasin pour rapporter l'appareil (surtout s'il n'est plus sous garantie) et exiger une révision ou une réparation. 

Il est, dans certains cas, possible d'identifier assez facilement l'origine de la panne et de la solutionner soi-même. Ou malheureusement de savoir s'il va falloir en racheter un nouveau. Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous huit problèmes techniques pouvant toucher votre aspirateur, et reconnaissables sans faire appel à un réparateur.

Un sac ou un bac à poussière trop pleins

1/8
IllustrationSac aspirateur

C'est tout bête, mais si le sac ou le bac de votre aspirateur sont trop pleins, cela va gêner l'aspiration et en baisser considérablement la puissance, voire rejeter la poussière. Changez le premier, videz le second. Notez que certains appareils haut de gamme sont équipés d'un témoin ou avertisseur de remplissage.

Source : Le Figaro

Un tuyau et des filtres encrassés

2/8
IllustrationFiltre HEPA aspirateur

Les fabricants l'indiquent sur la notice, les filtres HEPA encrassés sont la première cause de perte d'aspiration. Nettoyez-les simplement en les passant sous l'eau et en ôtant la poussière avec un chiffon ou une éponge. Changez-les en fonction des consignes du fabricant. Autre cause de perte d'aspiration : le tuyau. Il peut être bouché par une accumulation de fibres de moquettes, de tapis, de poils d'animaux. Désengorgez-le en y passant un jet d'eau, une longue tige...

Source : Le Figaro

Un cordon d'alimentation défectueux

3/8
IllustrationMultimètre

Sur les aspirateurs filaires, le cordon d'alimentation est souvent coupable. Il peut être défectueux ou être usé, dénudé par exemple voire sectionné à la base. Cela peut être dû à un usage un peu rude de l'enrouleur qui incite à vouloir aspirer trop loin et à trop tirer sur le cordon.  Pour en être certain, utilisez un multimètre pour "un test de continuité". En l'absence de bip ou si l'appareil n'indique pas "0", le problème vient bien de là. Si l'appareil est sous garantie, direction le SAV.

Source : Le Figaro

Une fiche endommagée

4/8
IllustrationPrise fiche aspirateur

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama