Partager :

Arnaques aux livrets d'épargne : comment éviter les pièges ? IllustrationIstock
Derrière une offre d'épargne un peu trop alléchante peut parfois se cacher une arnaque. Voici comment les déceler.

Lorsqu’il s’agit d’arnaquer d’innocentes victimes, les escrocs sont toujours au rendez-vous. Régulièrement, ils mettent au point de nouvelles méthodes pour vider les comptes en banque ou soutirer les informations personnelles de leurs cibles.

Pour ce faire, les malfrats n’hésitent pas à usurper l’identité d’autrui, notamment d’entreprises célèbres telles que les banques. Que ce soit par mail, par téléphone, par courrier ou directement sur des pages Internet, les procédés sont nombreux et il est important de les connaître pour pouvoir les déceler.

Dernièrement, pour attirer de nouvelles victimes dans leurs filets, les escrocs ont mis en place des offres de livret d’épargne frauduleuses, contre lesquelles l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met souvent en garde.

Arnaques aux faux livrets d’épargne : quel est leur but ?

Comme de nombreuses arnaques, les faux livrets d’épargne peuvent se cacher dans tous les moyens de communication, y compris sur Internet et sur les réseaux sociaux. Ainsi, que ce soit dans les bannières publicitaires ou lors d’une tentative de démarchage, il faut toujours rester aux aguets.

Pour attirer les victimes, les malfrats mettent en place des offres de livrets d’épargne particulièrement attirantes. Celles-ci seraient sans risques et promettent des rendements à 4 ou 8 %, soit bien supérieur au livret A.

Une fois appâtées, les victimes sont invitées à ouvrir un de ces livrets. Comme l’explique ABE info service, pour cela, elles communiquent donc leurs données personnelles et bancaires. Or, une fois le versement effectué, celui-ci est directement transféré sur le compte de l’escroc et la victime ne peut donc plus récupérer les sommes.

Grâce à cette technique, les malfrats parviennent à s’emparer à la fois des fonds, mais aussi des informations personnelles de leur victime, qu’ils peuvent par la suite utiliser à des fins frauduleuses.

Arnaque aux faux livrets d’épargne : comment les repérer

Pour ne pas tomber dans le piège, l’ACPR conseille tout d’abord de se méfier des offres trop alléchantes, avec des taux élevées et sans risques. De plus, pour donner du crédit à leurs faux livrets, les escrocs affirment qu’ils sont garantis par l’ACPR ou par la Banque de France. Or, aucune de ces deux entités ne garantit de produits ou de placements.

Pour ne pas tomber de le piège, le site web de l’Autorité de contrôle conseille de toujours demander les informations sur l’organisme qui vous propose ce livret (dénomination sociale, pays d’établissement, adresse du siège social, numéro d’immatriculation ou d’agrément, assurance responsabilité civile pour les intermédiaires…).

Ensuite, il est possible de consulter le registre des agents financiers agréés REGAFI, pour s’assurer qu’il y figure, dans le cas inverse, il s’agit forcément d’une arnaque. Sinon, il faut vérifier que les informations transmises sont bien identiques pour déceler les usurpations d’identité.

Dans tous les cas, mieux vaut s’accorder le temps de la réflexion et ne pas plonger trop vite dans une offre trop belle. Le mieux reste de faire preuve de bon sens et de se souvenir qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.