
Mail, appel ou SMS, les escrocs utilisent tous les moyens de communication pour vous soutirer de l'argent. Voici comment repérer cette nouvelle arnaque.
Vous êtes contents d’avoir votre pergola quand l’été pointe le bout de son nez, pour buller en lisant un livre, ou ranger vos outils de jardinage. Par contre, elle est tout de suite moins agréable quand vient l’heure des impôts ! En effet, l'installation d'un abri de jardin peut entraîner des coûts supplémentaires en raison de la taxe d'aménagement, souvent appelée "taxe abri de jardin". Cependant, des solutions légales existent pour éviter cette imposition.
La taxe “abri de jardin” s'applique aux constructions créant une surface de plancher couverte et fermée de plus de 5 m² avec une hauteur sous plafond d'au moins 1,80 mètre. Son montant est calculé en fonction de la surface de la construction et d'une valeur forfaitaire au mètre carré, qui est réévaluée chaque année. Ainsi, en 2025, cette valeur est fixée à 1 054 euros par mètre carré en Île-de-France et à 930 euros dans les autres régions. Notez qu'on parle de "taxe pergola" par abus de langague, mais en vérité, l es bâtiments non couverts, comme les terrasses, ou ouverts sur l'extérieur comme les pergolas, sont exclus de la surface taxable.
Il est possible de réduire, voire de supprimer totalement cette taxe en effectuant une démarche administrative rapide. En effet, en déclarant votre abri dans les trois mois suivant la fin des travaux à l’aide du formulaire 6704 IL, vous pouvez bénéficier d’un allègement partiel ou total de la taxe foncière pendant deux ans. Cette astuce s’applique également à d’autres aménagements extérieurs, comme les piscines. Avec ça, vos installations auront une toute autre saveur cet été : le bon goût du gratuit !
Voici d’autres méthodes légales pour contourner cette taxe :
Vous avez un projet d’abri de jardin ? Même si votre future pergola n'est pas concernée par la taxe d'aménagement, cela ne veut pas dire que vous pouvez la construire sans autorisation. Dans certains cas, vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Cette formalité administrative permet à la commune de vérifier que votre projet respecte bien les règles locales d’urbanisme (comme la distance avec les voisins, la hauteur, l’apparence, etc.). Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais c’est une étape obligatoire dans de nombreuses situations. Avant de commencer vos travaux, mieux vaut contacter votre mairie ou consulter leur site internet pour savoir si une déclaration est nécessaire. Cela vous évitera des problèmes ou des sanctions par la suite.