Partager :

Panneau du Haut Vernet blanc rouge et noir©Lafargue Raphael/ABACAabacapress
Deux semaines après la levée de la garde à vue des grands-parents du petit Émile Soleil, un témoin du Vernet est mentionné dans la presse... mais ne souhaite pas s'exprimer. Décryptage.

L’enquête sur la mort d’Émile Soleil semblait avoir pris un tournant nouveau, suite à la perquisition du domicile principal de ses grands-parents. Pourtant, plus d’une semaine après la levée de la garde à vue, le flou reste total. Récemment, un rebondissement a encore ébranlé l’affaire : un témoin, mentionné par Le Nouveau Détective, média spécialisé dans les faits divers, dans une enquête publiée le 9 avril. Investigation mettant en lumière un habitant du Vernet, lieu de résidence secondaire des grands-parents, qui aurait aperçu Émile Soleil le 8 juillet 2023, jour de sa disparition.

Un nouveau témoin discret

D’après l’article du Nouveau Détective, il s’agirait d’un homme, d’une soixantaine d’années, vivant près du domicile de Philippe et Anne Vedovini, les aïeuls du petit disparu. Le témoin “aurait vu Émile descendre vers le Bas-Vernet”, l’autre partie du village. L’homme aurait également déclaré avoir vu Philippe Vedovini en train de marcher, quelques minutes après le passage de l’enfant. Malgré ses observations, la personne anonyme refuse de s’exprimer devant la presse. 

Mort d’Émile : rappel sur les faits

Pour rappel, Émile Soleil, âgé de 2 ans et demi, avait disparu le 8 juillet 2023 dans le hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, où il passait l’été chez ses grands-parents maternels. Le garçon aurait échappé à la vigilance des adultes vers 17h15. Malgré une mobilisation massive et rapide, aucune trace de l’enfant n’avait été retrouvée dans les jours qui ont suivi. Il a fallu attendre huit mois pour qu’un premier élément décisif soit découvert. Le 30 mars 2024, une promeneuse retrouve par hasard un crâne d’enfant dans une zone escarpée, à proximité du hameau. Des analyses ADN confirment peu après qu’il s’agit bien d’Émile. D’autres ossements, ainsi que plusieurs effets personnels de l’enfant (comme des chaussures, vêtements), seront également retrouvés.

L’avancée de l’enquête

L'enquête sur la disparition et la mort d'Émile Soleil, survenue en juillet 2023, a récemment connu plusieurs avancées significatives. Le 25 mars 2025, les grands-parents maternels d'Émile, Philippe et Anne Vedovini, ainsi que deux de leurs enfants majeurs, ont été placés en garde à vuepour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Des perquisitions ont été effectuées à leur domicile de La Bouilladisse, aboutissant à la saisie d'un véhicule et d'une remorque destinée au transport de chevaux. Toutefois, ces gardes à vue ont été levées dans la nuit du 26 au 27 mars, sans qu'aucune charge ne soit retenue à ce stade. Ce fut une véritable douche froide pour les habitants du hameau. Le procureur de la République d'Aix-en-Provence a néanmoins souligné que la piste intrafamiliale restait envisagée. Par ailleurs, les investigations ont révélé que les ossements et les vêtements d'Émile avaient été déplacés avant leur découverte, et des traces d'un traumatisme facial violent ont été identifiées sur le crâne de l'enfant, renforçant l'hypothèse d'une intervention humaine dans cette affaire. Enfin, un autre personnage, Claude Gilliot, prêtre ayant baptisé le garçonnet, semblait avoir des propos troublants sur le grand-père. En mars dernier, l’homme d’église mettant fin à ses jours, suite au rejet de sa communauté. Pour l’heure, on estime qu’il y a 17 suspects dans cette affaire.