
Entre appels pour des travaux d’isolation, des contrats d’énergie ou des offres de mutuelle, le démarchage téléphonique s’impose trop souvent dans notre quotidien. S’il est encadré par la loi, il reste...
En 2024, les cambriolages étaient malheureusement en hausse dans plusieurs villes françaises. D’après les dernières données brutes du ministère de l’Intérieur, Le Figaro a recensé les chiffres des crimes et délits. Et le constat est alarmant : la délinquance touche aussi bien les grandes agglomérations que les communes plus petites.
Derrière ces chiffres alarmants se cachent des statistiques très précises. Le Figaro a pu établir un classement des villes où les cambriolages sont les plus fréquents, en prenant en compte des indicateurs comme le nombre de cambriolages, mais aussi d’autres infractions comme les vols violents et les escroqueries.
Les cambriolages concernent souvent des foyers où les personnes âgées vivent seules, ce qui les rend plus vulnérables. Dans la plupart des cas, les malfrats ciblent ces maisons pour des raisons bien précises, sachant que les propriétaires peuvent être moins vigilants ou plus démunis face à ce genre d'agression. La hausse des cambriolages en 2024 montre l'importance de se protéger, notamment en prenant des mesures de sécurité adaptées.
Face à cette situation inquiétante, il existe des solutions simples et efficaces pour se protéger. L’installation de dispositifs de sécurité comme des alarmes, des caméras ou des systèmes de surveillance peut être un premier pas pour éviter les mauvaises surprises.
Il existes également des astuces pour répérer un cambriolage comme la technique du verre d'eau ou celle du rouleau de papier toilette.
Au sein de notre diaporama, découvrez le classement des 10 villes les plus cambriolées en 2024.